objet vendu

Jeanne d'Arc Equestre - Emmanuel Fremiet 1824-1910 Frémiet

Jeanne d'Arc Equestre - Emmanuel Fremiet 1824-1910 Frémiet
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jeanne d'Arc Equestre - Emmanuel Fremiet 1824-1910 Frémiet"
Signature: sur le côté de la terrasse entre les deux pattes du cheval : E. FREMIET

Matériau: Épreuve en bronze à patine brune.

Porte le numéro 520 sans marque de fondeur, il s’agit d’une fonte More. (du vivant de l'artiste)

Le bronze est complet, avec sa courronne de lauriers.

Artiste estimé et reconnu, Emmanuel Frémiet est un grand travailleur. Il mène une existence modeste et mesurée, à l’écart de la foule et des honneurs, toute tournée vers la sculpture et sa famille.
Le contraire de cabotin, il ne se livre jamais au public autrement qu’au travers de ses œuvres. Pas de bavardages, juste un travail considérable produisant de magnifiques sculptures, il n’a pas moins de 230 œuvres à son actif. Gustave Larroumet (1852-1903), historien d’art qui le fréquente à l’Institut (Emmanuel Frémiet y est entré en 1892) dit de lui que, « le premier abord est plutôt froid, et sa parole ne va pas au-devant de la curiosité ; très poli, il risque de laisser, à qui le connaît peu, l’impression d’un timide et d’un silencieux. Cette réserve n’est que respect de soi-même : lorsqu’elle n’a pas lieu de s’exercer, dans l’intimité confraternelle par exemple, elle fait place à une courtoisie confiante. Alors il répond volontiers, si on l’interroge, et il raconte sa vie avec un tour savoureux d’ironie bienveillante et de modestie tranquille. »
Si jusqu’en 1874, son nom était bien connu de ses pairs, c’est l’inauguration de sa monumentale statue équestre de Jeanne d’Arc, place des Pyramides à Paris, qui le révèle au grand public.
Le sculpteur animalier de génie qu’il était, considéré comme l’égal de celui qui a tant marqué ce genre, le grand maître Antoine-Louis Barye (1795-1875) entre par la grande porte dans le cénacle des sculpteurs monumentaux. Le Second Empire mais surtout la IIIème République lui adressent de nombreuses commandes.
Maître imagier, pour reprendre l’expression de son biographe Jacques de Biez, Emmanuel Frémiet sculpte avec autant de bonheur, et d’humour, quelque que soit le thème. Les doigts habiles font naître tout un monde de statuettes gracieuses, élégantes qui racontent chacune un peu de l’Histoire de France avec beaucoup de pittoresque mais surtout un réalisme et un sens du détail historique remarquables. D’ailleurs, Emmanuel Frémiet ne travaille pas dans le vide. Avant de se saisir de son ébauchoir, il constitue ses sources et fréquente assidûment les bibliothèques. Rien n’est laissé au hasard…

L'oeuvre : Qui ne connait pas Jeanne d’Arc, la petite lorraine qui sauva le Royaume de France ?
Née au cœur de la guerre de Cent Ans, en1412, dans le petit village vosgien de Domrémy, Jeanne entend, à 13 ans, des voix célestes lui demandant de libérer le Royaume de France de son ennemi anglais. Partie de rien, elle galvanise les armées françaises et le roi lui-même jusqu’à sa capture, en 1430. Accusée d’hérésie, elle est condamnée, et brûlée vive le 30 mai 1431 sur la place du Vieux Marché, à Rouen.
Plus ou moins oubliée des siècles précédents, dès le début du 19ème siècle, elle devient une figure très populaire, admirée et aimée des Français dans un élan très romantique qui s’est renforcé de sentiments patriotiques à la fin du siècle et les malheurs de 1871. Les facettes si contradictoires de la petite Lorraine fascinent : fille du peuple vertueuse et modeste, elle est une guerrière acharnée ; fervente chrétienne, elle est condamnée par l’Eglise ; dévouée à son Roi, elle est trahie par lui. L’historien Jules Michelet n’est pas étranger à ce regain d’intérêt pour la personnalité de Jeanne d’Arc. En 1841, dans le livre V de son Histoire de France, il met en avant sa figure héroïque qui s’impose par son exemplarité. La vierge guerrière des Marches de Lorraine est la libératrice. A sa voix, la France se réveille, réunit ses troupes. L’espérance renait dans les cœurs jusqu’à la victoire.

Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/211-jeanne-d-arc-equestre-emmanuel-fremiet.html

COPYRIGHT Lestresorsdegamaliel.com

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens

Jeanne d'Arc Equestre - Emmanuel Fremiet 1824-1910 Frémiet
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form