Huile Sur Toile Attribuée à Jean-baptiste Claudot (1733 - 1805), Paysage Animé flag

Huile Sur Toile Attribuée à Jean-baptiste Claudot (1733 - 1805), Paysage Animé
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Huile Sur Toile Attribuée à Jean-baptiste Claudot (1733 - 1805), Paysage Animé"
Huile sur toile attribuée à Jean-Baptiste CLAUDOT (1733 - 1805), paysage animé. 93 x 74 cm
Jean-Baptiste Claudot, dit Claudot de Nancy, né à Badonviller le 19 septembre 17331, mort à Nancy le 27 décembre 1805, est un peintre paysagiste et décorateur lorrain, puis français après 1766.
Issu de la noblesse de robe, fils d'un avocat à la Cour souveraine de Lorraine, Claudot fut élève de Jean Girardet et André Joly.
Il allie les paysages à la ruine antique, à l'image des peintres Vénitiens du XVIIe siècle.
Émule d'Hubert Robert, il diffuse son goût pour la ruine antique et les paysages mélancoliques. Il corrobore également au sentiment lorrain en peignant des villes telles Nancy, Lunéville, Bayon, Metz et Pont-à-Mousson.
C'est également l'un des premiers peintres français à effectuer sur demande des portraits de châteaux pour leur propriétaire, ceci principalement aux alentours de Nancy. Jusqu'alors cette tradition était plutôt anglaise.
J-B Claudot est très connu comme peintre des paysages et décorateur de la seconde moitié du 18ème siècle. Il fut formé par Jean Girardet, premier peintre du roi Stanislas et aussi par André Joly, autre peintre nancéien. On connait ses œuvres à caractère religieux (tableaux et décors de pompes funèbres). Ses personnages de l’époque rappellent ceux de Girardet. On connait ses tableaux à la cathédrale de Nancy et ses décors du théâtre.
Il a travaillé pour la ville de Nancy vers 1764, a réalisé un portrait de Stanislas (portrait disparu) en 1766. On le retrouve à Paris de 1767 à 1769 avec le peintre Joseph Vernet qui lui permet de découvrir une nouvelle forme de peinture, la peinture de paysages (ruines antiques, paysages mélancoliques, sites inventés incluant souvent des détails de sa Lorraine (représentation de villes lorraines, éléments d’architecture ou costumes de sa région).
Cette forme de peinture rappelle celle de Claude Gellée, lorrain également et dont il a toujours admiré le travail. En 1784, il se fait seconder par le peintre Jean-Baptiste Isabey pour le décor du nouveau théâtre de Nancy.
Après une période difficile au moment de la Révolution, on lui confie de nouveaux des commandes en 1801 (vues de la région de Nancy, commandes diverses de notables lorrains). Les villes de Bayon, Lunéville, Nancy, Pont-à-Mousson sont représentées ;« Le filet suspendu » est au MBA de Nancy.


Prix : 4800 €
Artiste : Jean-baptiste Claudot (1733 - 1805) Attr
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 93 cm
Hauteur : 75 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie S. Etchebarne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie S. Etchebarne
Tableaux et objets d'art du XVIe au XIXème
Huile Sur Toile Attribuée à Jean-baptiste Claudot (1733 - 1805), Paysage Animé
+33620484427
06 20 48 44 27


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form