Bethsabée Prenant Son Bain - Dessin De Horace Vernet (1789-1863) flag

Bethsabée Prenant Son Bain - Dessin De Horace Vernet (1789-1863)
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Bethsabée Prenant Son Bain - Dessin De Horace Vernet (1789-1863)"
Scène animée à l’antique - La toilette de Bethsabée, mère de Salomon, au bain avec ses servantes, en arrière-plan le roi David l’observant depuis son palais.
Dessin à l’encre et lavis sur papier unic. 19x12cm sans le cadre.
Signature et titre dans l’angle droit.
État de conservation très propre.
Œuvre restée dans son cadre d’origine resté non ouvert, sous verre avec passe partout et une baguette dorée ancienne de format extérieur 24 x 21.8 cm.

Horace Vernet, né en 1789 à Paris où il est mort le 17 janvier 1863, est un peintre français, membre de l'Institut.

Fils de Carle Vernet, petit-fils de Claude Joseph Vernet et de Jean-Michel Moreau, il suivit les traces de son père dans la peinture militaire dont il fit sa spécialité et où il se révéla un peintre brillant. On lui doit des scènes de batailles, de sport, et des sujets orientaux. Une de ses filles épousa le peintre Paul Delaroche.

Il intégra l'atelier du peintre François-André Vincent (1746-1816) à l'École des beaux-arts de Paris.

Peintre déjà célèbre en son temps, il fut directeur de l’Académie de France à Rome de 1829 à 1834. Il prit le premier daguerréotype du port de Marseille en 1839. Enrichi, il acquit en 1855 un domaine au lieu-dit « Les Bormettes », sur le territoire de la commune de La Londe-les-Maures, alors simple faubourg de Hyères, charmé par la beauté du site dont l’eau bleutée et les collines galbées lui rappelaient l’Algérie où il avait auparavant séjourné. Il s’y fit construire un vaste château médiéval composé de différents corps de bâtiments hétéroclites et de style divers.

Au début des années 1840, Vernet fit un voyage en Égypte en compagnie de son neveu Frédéric Goupil-Fesquet et de Gaspard-Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, d'où les trois hommes rapportèrent parmi les premiers daguerréotypes d'Égypte, qui donnèrent lieu à un livre, les Excursions daguerriennes.

À l’Exposition universelle de Paris de 1855, il occupa comme Ingres une salle entière et reçut la médaille d’honneur, ce qui le plaça en tête des peintres de son époque. Le peintre anglais Edwin Henry Landseer dit de lui : « Les tableaux de Vernet l’emportent sur ceux de tous ses rivaux car ils ne procèdent que de lui-même… »

Au mois de décembre 1862, Napoléon III, apprenant la grave maladie de l’artiste, lui écrit : « Mon cher Monsieur Horace Vernet, je vous envoie la croix de Grand officier de la Légion d'honneur comme au grand peintre d'une grande époque… » Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris, section 5.

Horace Vernet fut très sévèrement jugé par Charles Baudelaire dans sa critique des salons de 1845 et 1846 : « M. Horace Vernet est un militaire qui fait de la peinture. — Je hais cet art improvisé au roulement du tambour, ces toiles badigeonnées au galop, cette peinture fabriquée à coups de pistolet, comme je hais l'armée, la force armée, et tout ce qui traîne des armes bruyantes dans un lieu pacifique. Cette immense popularité, qui ne durera d'ailleurs pas plus longtemps que la guerre, et qui diminuera à mesure que les peuples se feront d'autres joies, — cette popularité, dis-je, cette vox populi, vox Dei, est pour moi une oppression. » Curiosités esthétiques, Salon de 1846, Paris, Michel Lévy, 1868, p. 159.

En revanche, il était grandement défendu par Théophile Gautier.

Prix : 1100 €
Artiste : Horace Vernet
Epoque : 19ème siècle
Style : Orientaliste
Etat : Bon état

Matière : Papier
Largeur : 12
Hauteur : 19
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Honoré des Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Honoré des Arts
Tableaux et objets d'art
Bethsabée Prenant Son Bain - Dessin De Horace Vernet (1789-1863)
0601303038


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form