objet vendu

La Charité Romaine - Bas Relief En Bois, France, fin du XVIe siècle

La Charité Romaine - Bas Relief En Bois, France, fin du XVIe siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"La Charité Romaine - Bas Relief En Bois, France, fin du XVIe siècle"
Ce bas-relief en bois représente le thème de la Charité Romaine tiré du mythe antique de Pero et Mycon. Condamné à mourrir de faim, Mycon est emprisonné et privé de nourriture. Ses géoliers lui autorisent toutefois à recevoir tous les jours la visite de sa fille, Pero, après que ces derniers se soient assurés qu'elle n'apportait avec elle aucunes vivres. Les semaines s'écoulant, et le prisonnier se maintenant malgré les privations dans une forme remarquable, son gardien de cellule décide d'espionner la rencontre quotidienne des deux parents. C'est alors qu'il surprend Pero nourrissant son père à son sein, faite "mère de celui qui lui donna le jour". C'est précisemment la scène représentée ici.
Repris par les plus grands auteurs de l'Antiquité comme Valère Maxime ou encore Pline l'Ancien, ce mythe est présenté comme un exemplum vertutis, un acte exemplaire de piété filliale.
Comme en atteste notre relief, ce sujet connait un succès retentissant à la Renaissance, période où les historiens latins sont beaucoup relus. L'ambivalence entre le caractère à la fois morale et charnelle de ce sujet est tout à fait caractéristique de la période.
En partie inférieure du tableau, se developpe une frise mettant en scène des putti chevauchant des créatures marines, dans l'esprit des grottesques des Loges du Vatican peintes par Raphaël et reprises par les artistes français de la seconde école de Fontainebleau.
Daté de la fin du XVIe siècle, notre relief en possède toute les caractéristiques stylistiques.

(Cadre du XVIIIe siècle)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures bois

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

L'Objet Votif
Sculptures et Objets d'Art

La Charité Romaine - Bas Relief En Bois, France, fin du XVIe siècle


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form