Paysage Naïf Symboliste Surréaliste Dominique Paul Peyronnet ? flag

Paysage Naïf Symboliste Surréaliste Dominique Paul Peyronnet ?
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paysage Naïf Symboliste Surréaliste Dominique Paul Peyronnet ?"
Bien étrange tableau que je présente ici, plus pour récolter quelques indices que pour le vendre.
Cette peinture naïve et surréaliste ou cette croûte à chacun d’en jugeraurait pu tomber dans l’oubli. Quoique l’oubli eut été peut être préférable….En tant que marchands d’œuvres et d’objets anciens nous sommes tous friands d’anecdotes croustillantes. Je n’échappe pas à cette règle et je me dis qu’un jour peut être, histoire qu’elles ne tombent pas dans l’oubli, je devrais les écrire.

Celles que l’on me raconte au détour d’un stand d’antiquités ou le matin dans un vide grenier de campagne. Celles qui m’arrive et dont je suis sur de la véracité car à n’en pas douter dans ce petit monde de rêveurs entre fantasme et réalité souvent il n ’y a qu’ un pas.

C’est l’occasion de commencer par celle ci. C’est aussi la plus fraîche.Sur un déballage marchand par un jour de pluie, j’erre dans les allées le pas guilleret, l’œil et le porte monnaie en alerte. Je découvre une peinture qui attire mon attention Une scène décrivant des singes déguisés en jockeys chevauchant des beagles harrier vers l’asile d’aliénés de Charenton. L’image me dit quelque chose. J’apprendrais plus tard qu’il s’agit d’une reprise du tableau d’Hyppolite d’Orschiller (1810 – 1868 ).La peinture est ancienne bien traitée même si je suppose rapidement que celui qui l’a exécuté n’est pas une excellente main, car la scène a un petit goût de charmante naïveté. La toile est fixée sur un châssis à clés ancien de qualité mais elle a été probablement recloutée. L’attractivité du prix du tableau et le sujet finissent de me convaincre et scelle l’achat avec le marchand affable.

S’il y a des moments que que je sanctuarise le plus: celui du retour au bercail en train de sortir les tableaux de la voiture après quelques jours de chine, est un de mes préférés. C’est l’occasion de découvrir ce que l’on a acheté de plus près et vérifier que l’émotion que l’on a eu lors de la découverte est intacte au grand jour et loin du tumulte. Je ne suis pas déçu quand je revoie la scène des Singes de Charenton. Une peinture ancienne et humoristique dont j’apprécie l’authenticité et le sujet. Elle est bien cloutée sur une autre toile, qui, de ce que j’en vois est peinte.

En échangeant avec un ami collègue qui se reconnaîtra, il me conseille avec humour de filmer la scène lors du décloutage pour le citer «faire des millions de vue sur Youtube».
Je ne le fais pas mais je prend des photos à chaque étape, car après tout!!! et après un minutieux décloutage je découvre cette peinture qui m’intrigue.


J’envoie évidemment la photo à l’humoriste cité ci dessus avec un message: «Tu crois que je vais faire des millions de vues sur Youtube?».La réponse ne tarde pas arriver de la part de notre ami plutôt pointu sur l’école française 17è et 18è mais dont la curiosité est toujours en éveil. «Mmmmhhh pas sur ...mais attention à ce que ce ne soit pas un truc naïf / symboliste! A nettoyer déjà.»

Effectivement cette scène naïve et surréaliste interpelle par son époque. Allez soyons large, cette peinture date des années 1890 – 1920. C’est tôt pour ce type de sujet en marge de l’académisme et des avant-gardes. La composition n’est pas maladroite mais elle reste à l’état d’étude et son auteur a préféré la recouvrir d’une composition de commande «les singes de Charenton». le recloutage me semble d’époque aux deux toiles et les dimensions des deux peintures coïncident sans que l’une et l’autre n’aient été recoupées pour s’adapter au châssis.

La peinture dissimulée se rapproche de certains artistes qualifiés de naïfs symbolistes. Une expo au Musée Maillol présente en ce moment quelques uns des fers de lance de ceux qui exposaient à la Foire aux croûtes.
«A l'inverse d'autres artistes, eux n'avaient pas accès au salon des Indépendants ou aux marchands d'art. La Foire aux Croûtes leur a permis d'être vus par des collectionneurs et des marchands qui, ensuite, les ont pris sous leur aile et les ont exposés dans leurs boutiques",explique Jeanne-Bathilde Lacourt commissaire de l’exposition Les Grands Maîtres naïfs.

En regardant de plus près ces artistes, un attire particulièrement mon attention, Dominique Paul Peyronnet (1872 - 1943). Ses œuvres me paraissent familières: la représentation de l’horizon, la simplicité de la composition, le sujet: l’eau ou la mer, l’élément surréaliste comme le trou dans le lac glacé. D’autres éléments viennent s’ajouter. Peyronnet a vécu dans la région de la provenance du tableau (Angoulême, Talence ). Il était lithographe. Il a pu reprendre en peinture la lithographie célèbre d’après Hyppolite d’Orschiller «Les singes de Charenton». Néanmoins, on ne retrouve pas dans cette composition au lac glacé la minutie des détails souvent observé dans les œuvres de Dominique Paul Peyronnet.

Ce n’est qu’une étude et le peintre ne semble pas lui avoir accordé suffisamment d’attention. Elle n’est pas aboutie elle n’est pas signée et elle est percée car la composition au lac glacé présentent des accrocs, à la différence de celle des Singes de Charenton.La toile était donc déjà percée avant d’être recouverte…..

L’aventure s’arrête ici et il est probable qu’elle demeure sans issue mais on ne sait jamais!!! sur un malentendu ou avec un autre élément tout est possible et certaines histoires ne demandent qu’à rebondir.


En tout cas, l’anecdote me permit de découvrir ces artistes naïfs qui réinvente la peinture, à contre courant des avants gardes. Je retrouve dans cette école qualifiée de naïfs modernes, les peintres du bagne de Guyane ou la subversion de l’Art transforme le maton en collectionneur et le bagnard en artiste.

Merci pour votre attention et toute observation sera appréciée.


Prix : 500 €
Epoque : 20ème siècle
Etat : En l'état

Matière : Huile sur toile sur châssis
Longueur : 75 x 46
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Morand Collection" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Morand Collection
vente de tableaux anciens et XXème
Paysage Naïf Symboliste Surréaliste Dominique Paul Peyronnet ?
06 26 29 24 30


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form