objet vendu

Jeune Femme Passante -marbre, Bas-relief à l'Antique

Jeune Femme Passante -marbre, Bas-relief à l'Antique
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jeune Femme Passante -marbre, Bas-relief à l'Antique"
Ce très beau bas-relief en marbre représente à l'Antique, dans le style classique émergeant du début du Ve siècle av. J.-C, une jeune femme de profil. Vêtue d'une toge dont le drapé mouillé dévoile par transparence sa nudité, elle s'élance à la suite d'un cortège comme le laisse deviner l'envolée de tissus la précédent, et le fragment partiel de l'extrémité d'une lance ou d'un instrument de musique derrière elle. Cette oeuvre n'est pas sans évoquer les grandes frises sculptées qui ornaient les temples grecques à la période classique et pour lesquelles les archéologues et amateurs du XIXe siècle se prennent de passion. La plus célèbre d'entre elle étant la fameuse frise des panathénées, aujourd'hui conservée en grande partie au British Museum, qui ornait autrefois le Parthénon de l'Acropole d'Athènes.
Cette figure féminine antique, mystérieuse, isolée par son caractère fragmentaire, n'est pas sans évoquer le personnage de Gradiva, héroïne antique sculptée de la nouvelle éponyme de Wilhelm Jansen publiée en 1903. Adorée des surréalistes et de Sigmund Freud, cette dernière cristallise les grands enjeux de la psychanalyse au 20e siècle. Parmi eux, l'importance du rêve et la théorie du refoulement, comparée ici à l'archéologie s'efforçant de restituer le passé lors des fouilles.
Recevez notre newsletter

L'Objet Votif
Sculptures et Objets d'Art

Jeune Femme Passante -marbre, Bas-relief à l'Antique


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form