Chronos - Etude d'Après l'Antique flag

Chronos - Etude d'Après l'Antique
Agrandir les 1 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Chronos - Etude d'Après l'Antique"
Ce dessin à l'encre présente sur son recto le titan Cronos, moqué par ses enfants Poséïdon (identifiable à son trident), Hadès (et sa faucille), ainsi que Zeus (surmonté de son aigle). Fils des divinités primordiales Gaïa et Ouranos, Cronos se retourne contre son père afin de libérer ses frères et soeurs que ce dernier, qui craignait d'être détronné par sa progéniture, avait enfermés dans les entrailles de la terre. A la suite de cet épisode, Cronos devint leur roi et prend pour épouse sa soeur Rhéa. Mais bientôt, celui-ci s'engage dans un règne aussi tyranique que le précédent. Ayant été averti que l'un de ses propres enfants le détronerait, de la même façon que lui même avait détroné son père, il décide de les dévorer un à un, dès leur naissance. Ainsi, il engloutit Hestia, Déméter, Hera, Hadès, Poséidon. Le dernier né, Zeus, est sauvé par sa mère grâce à un subterfuge et finira d'accomplir la prophétie en détronant le titan.
Confondu au fil des siècles avec la divinité Chronos, personnification du temps, les artistes modernes en font l'incarnation du concept d'éternel retour (cycle historique se répétant inlassablement) et du temps qui dévore tout. Cronos est alors représenté comme sur notre dessin avec les attributs du temps, vieillissant, accompagnée d'une faucille, arme avec laquelle il blessa son père Ouranos et symbole des vies humaines fauchées par la mort.

Au recto, l'artiste a représenté une armure et une parure antique, ainsi que ce qui semble s'apparenter à un bas relief.
Prix : 500 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Dessin à l'encre
Largeur : 30
Hauteur : 40
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"L'Objet Votif" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
L'Objet Votif
Sculptures et Objets d'Art
Chronos - Etude d'Après l'Antique


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form