Andre Victor Edouard Devambez (1867-1943) Encre, La Plage Animée flag

Andre Victor Edouard Devambez (1867-1943)  Encre,  La Plage Animée
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Andre Victor Edouard Devambez (1867-1943) Encre, La Plage Animée"
Andre Victor Edouard DEVAMBEZ, encre sur carton épais ,
"La plage animée"
41cm sur 33cm, il y a de nombreuses taches brunes sur le fond , peut se reprendre par un restaurateur , non encadré
Petit prix pour Devambez

André Devambez, né le26mai1867àPariset mort dans la même ville le27septembre1944, est unpeintreetillustrateurfrançais.

André Devambez est le fils du graveur, imprimeur et éditeurÉdouard Devambez, fondateur de laMaison Devambezà Paris. À sa naissance, son père a vingt-trois ans et sa mère vingt-deux. André grandit dans une ambiance artistique et décide très jeune de devenir un artiste. Dès son plus jeune âge, André Devambez travaille également avec son père. Ils conçoivent dans l’atelier dupassage des Panoramas, où se situe la Maison Devambez, papiers à lettres, menus, impressions artistiques et diverses publicités, tous animés d’un fourmillement de vie qui font le succès de la Maison. Il étudie à l'École des beaux-arts de Parisdans l'atelier du peintreBenjamin Constant, et reçoit aussi des conseils deGabriel Guayet deJules Lefebvreà l’académie Julian1.
Il obtient legrand prix de Romeen peinture de 1890 et se lie d'amitié avec le peintreAdolphe Déchenauddont il fait le portrait lors de son séjour à laVilla Médicis2.
Chef d'atelier de peinture à l'école nationale supérieure des beaux-arts de 1929 à 1937.
Il est inhumé aucimetière du Père-Lachaise(42edivision).
Le peintre[modifier|modifier le code]

La Charge(1902-1903),Paris,musée d'Orsay.
Devambez oriente son art vers les représentations de scènes de la vie moderne. Lemusée d’Orsayà Paris conserve neuf de ses œuvres, dont son tableau le plus connu,La Charge. Cette scène de rue dramatique, peinte en 1902, montre la violente confrontation entre la police et les manifestants sur leboulevard Montmartre, vue de la fenêtre d'un étage élevé. Cette perspective plongeante se retrouve régulièrement dans l’œuvre de Devambez, tout comme les tableaux peints souvent sur bois en petit format,connus sous le nom de «tous-petits»[réf.nécessaire].

Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages(1910),Paris,musée d'Orsay.
En 1910, il est invité à réaliser des panneaux décoratifs pour la nouvelle ambassade de France àVienne. Il choisit comme thème les inventions de son temps, peignant le métro, un omnibus, un avion, un aéroplane.
Le dessinateur et graveur[modifier|modifier le code]
André Devambez produit un nombre considérable de dessins, y compris un album de douzeeaux-fortes, issues d’un tirage limité à 150 exemplaires en 1915. Les douze gravures de cet album représentent des scènes de laPremière Guerre mondiale, aux titres suivants:Le Froid,Les Trous d’obus,Le Bouclier,L’Incendie,Un Schrapnell,La Pluie,L'Espionne,Les Otages,Gare la Marmite,Les Réserves,Le Charbon,Le Fou.
L'illustrateur[modifier|modifier le code]
Devambez écrit et illustre aussi des livres.Auguste a mauvais caractère(1913) est un livre pour enfants avec ses illustrations coloriées à la main par le maître du pochoir stencil technique, Jean Saudé. Les illustrations originales sont présentées à une exposition l’année suivante aupalais de Glace. C'est le premier d’un grand nombre de livres pour enfants,Histoire de la petite Tata et du gros patapouf,Les Aventures du Gros PatapoufetLes Aventures du Capitaine Mille-Sabords.Ces histoires trouvent probablement leur origine lorsque André Devambez les racontait à ses deux enfants[interprétation personnelle], l’archéologue et conservateur des antiquités grecques et romaines du Louvre, Pierre Devambez (1902-1980), et Valentine (1907-?), sa fille artiste.
André Devambez illustre également des ouvrages d'Émile Zola(La Fête à Coqueville3),Charles Le Goffic(Le poilu a gagné la guerre, 1919), etClaude Farrère(Les Condamnés à mort4).
Devambez collabore comme illustrateur pourLe Figaroillustré,Le Rire, etL'Illustration.
Prix : 450 €
Artiste : Andre Victor Edouard Devambez
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Des taches brune sur le carton

Matière : Encre
Longueur : 33cm
Largeur : 41
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie mhb" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie mhb
Expert en peinture 19eme et 20eme Vente de tableaux toutes époques
Andre Victor Edouard Devambez (1867-1943) Encre, La Plage Animée
09 83 38 79 50
0612574310


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form