Pierre Bara - Paire De Fauteuils à La Reine d'époque Louis XV Aux Chinoiseries - Estampillés flag

Pierre Bara - Paire De Fauteuils à La Reine d'époque Louis XV Aux Chinoiseries - Estampillés
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pierre Bara - Paire De Fauteuils à La Reine d'époque Louis XV Aux Chinoiseries - Estampillés"
Paire de fauteuils à la reine en bois laqué vert amande rechampi jaune d'ocre. Travail d'époque Louis XV estampillés de Pierre Bara

Pierre Bara menuisier en siège fut reçu maître le 28 juin 1758, il est probablement le frère de Charles Vincent Bara. Son atelier était situé en plein coeur du quartier des menuisiers en sièges parisiens, rue de Cléry. Il collabora avec le tapissier Planque réputé pour les sièges de luxe sous le règne de Louis XV. L'essentiel de la production de Pierre Bara est dans le style Louis XV, très soignée et avec des lignes harmonieuses à l'image de nos fauteuils. Rien n'est laissé au hasard toutes les lignes "tombent bien", avec une apparente simplicité qui est en fait une grande sophistication.

Très beau décor à moulurations grasses et généreuses, fleurettes finement sculptées. Tout est élégant et d'un goût exquis dans ces sièges : sculpture, courbes, contrecourbes, justesse des proportions.

Nos fauteuils sont en très bon état. La menuiserie n'a aucun jeu (les sièges ont été intégralement démontés et rechevillés). La garniture a été refaite neuf en crin sur angle en prenant le soin de conserver en dessous les sangles d'origine du 18e siècle. Pour ces sièges, notre restauration a été inspirée par un salon de Jean Pierre Gourdin que nous avons vendu il y a quelques mois. Nous avons donc fait relaquer les sièges en vert amande et rechampir en jaune d'ocre les reliefs et recouvrir les sièges d'une charmante soie aux chinoiseries de couleur framboise qui se détache délicatement du vert amande de la laque.Chaque fauteuil est unique, le plan de coupe de la soie a été fait de manière à créer une assise et un dos unique mais coordonné pour chaque siège. L'ensemble dégage une grande fraîcheur, la légèreté du XVIIIe siècle dans un goût et des couleurs plus provençales.

http://www.gslr-antiques.com/boutique/sieges/salon-lxv-gourdin-6p.php

Hauteur dossier 95cm
Hauteurs assise 42cm
Largeur 71cm

D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com


Prix : 4600 €
Artiste : Pierre Bara, Maitre En 1758
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Excellent état

Largeur : 71cm
Hauteur : 95cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Fauteuils, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Pierre Bara - Paire De Fauteuils à La Reine d'époque Louis XV Aux Chinoiseries - Estampillés
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form