Vase Centre de table porcelaine Royal Dux Bohemia Art Nouveau flag

Vase Centre de table porcelaine Royal Dux Bohemia Art Nouveau
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Vase Centre de table porcelaine Royal Dux Bohemia Art Nouveau"
Centre de table Art Nouveau, en porcelaine blanche rehaussée de dorure, portant sur le dessous le cachet Royal Dux Bohemia. Dans un riche décor de plantes aquatiques se dresse une fleur faisant vase sur laquelle se tiennent tout en grâce et sensualité deux jeunes femmes légèrement vêtues de drapés, des fleurs ornant leurs cheveux. L'ensemble reposant sur un large bassin à décor de plantes aquatiques.
Travail d'un grande finesse.
Pièce en très bon état, pas d'accident, pas de restauration.
Hauteur 39 cm, largeur 38 cm, profondeur 25 cm.

Royal Dux est le nom d'une manufacture de porcelaine établie à Dux, en Bohême, actuellement Duchcov, en République tchèque. Elle produit des objets que l'on qualifie de Royal Dux, comme on parle d'un Meisen.
Dans le livre L'Art Nouveau Judith Miller, l’auteur signale, dans la production de céramique en Europe centrale, les entreprises Amphora, à Teplice, et Royal Dux, près de Prague. Une pleine page est consacrée à la manufacture Royal Dux, illustrée par quatre photos, trois d’entre elles font l’objet d’une estimation de prix :
« Cette manufacture figure parmi les principaux fabricants de céramique Art nouveau en Bohême. Elle acquit une grande réputation grâce à ses pièces décoratives d'une qualité exceptionnelle.
En 1853, à Dux (aujourd'hui Duchcov), au nord de Prague, fut fondée l'une des premières fabriques de céramiques établies en Bohême, destinée à l'origine à produire des objets utilitaires. Elle fut rachetée par Eduard Eichler, artiste de talent, et se fit connaître sous le nom de E. Eichler Thonwaren-Fabrik. Elle prospéra en produisant des barbotines, des terres cuites et des faïences dans le style des porcelaines de Worcester, de Sèvres et de Copenhague.
En 1898, l'entreprise déménagea à Berlin où, en plus de sa production habituelle, elle entreprit de fabriquer de la porcelaine de très grande qualité.
Rebaptisée Duxer Porzellan-Manufaktur, elle créa des objets décoratifs pour la maison, des statuettes et de la vaisselle, ornés de sensuelles figures féminines ou de motifs végétaux d'inspiration japonaise, aux teintes douces.
Pendant la période de l'Art nouveau, l'entreprise connut un énorme succès sous la direction du modeleur et décorateur Alois Hampel. La fabrique de Duchcov est toujours active de nos jours, sous le nom de Porcelanova Manufaktura Royal Dux Bohemia.
La marque de Royal Dux représente un triangle rose, orné d'un gland en son centre, avec les mots « Royal Dux Bohemia ».
Des statuettes de nymphes plus ou moins dévêtues sont mises en valeur par des socles superbement décorés de vagues, de coquillages, de fleurs et de feuillages.
Les motifs végétaux, fleurs, feuillages ou délicats boutons d'inspiration japonaise, sont rendus dans des teintes pastel et ornent des objets décoratifs pour la maison. »
Prix : 800 €
Artiste : Royal Dux Bohemia
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Porcelaine
Largeur : 38 cm
Hauteur : 39 cm
Profondeur : 25 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Groupes,figurines Porcelaine Biscuits, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Vase Centre de table porcelaine Royal Dux Bohemia Art Nouveau
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form