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Grande peinture Vitraux de nef par Maurice Buffet (1909-2000)

Grande peinture Vitraux de nef par Maurice Buffet (1909-2000)
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Description de l'antiquité :

"Grande peinture Vitraux de nef par Maurice Buffet (1909-2000)"
Grande huile sur toile signée en bas à gauche Maurice Buffet, figurant les vitraux d'une église ou d'une cathédrale, travail de prédilection de l'artiste qui a consacré une partie de sa vie à l'art du vitrail. On retrouve dans cette oeuvre le courant de la réalité poétique dont faisait partie Maurice Buffet.
Cadre baguette en bois doré rehaussé de velours marron.
Dimensions de la toile 65x81 cm.
Dimensions totales, avec cadre, 88x104 cm.

Maurice Buffet est né aux Sables-d'Olonne en 1909 de parents vendéens. Le contact avec la mer le marquera définitivement. Instituteur, son père est nommé à Coulombs (Eure et Loir)où la famille s'installe.
Il fait ses études au collège Rotrou de Dreux où il a notamment pour condisciple Raymond Bussièresqui lui prêta ses premiers tubes de peinture.
Il se consacre à l'art du vitrail qu'il étudie à Chartres puis à Paris où il travaille comme dessinateur-maquettiste chez le Maître verrier Jacques Grüber. Il exécutera, outre des vitraux, plusieurs projets de glaces décoratives pour le paquebot Ile de France.
Se lie d'amitié avec le fils de Jacques Grüber, Francis Grüberet avec Max Ingrand. Il fréquente Montparnasse où il fait la connaissance de Soutine, deKisling et de plusieurs peintres de la Brasserie "Le Select".
De 1927 à 1929, il étudie à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifspuis à l'Ecole nationale supérieure des Beaux Artsde Paris (Atelier d'André Devambez) où il obtient des diplômes.
Il expose en 1929 au Salon des Artistes françaisMa sœur(buste plâtre patiné).
En 1934, il crée un atelier de vitrail à Tours.
En 1937, il se fixe à Sèvresoù son épouse, professeur agrégée d'anglais, est nommée.
Il est fait prisonnier en juin 1940, s'évade et passe en zone libre à Lyon. Il y restera 18 mois. Devenu clandestin, il peut se consacrer pleinement à la peinture.
C'est en 1946, à la Galerie Carmine, qu'il réalise sa première exposition. Celle-ci remporte un succès complet auprès du public et des critiques, et particulièrement auprès de Gertrude Stein. Sa peinture intéresse d'autres peintres qui l'invitent à participer à divers Groupes tels laPoésie du Réel, la Réalité Poétique, Les Trois Dimensions(Durand Ruel).Il publie un Album de lithographies sur la cathédrale de Chartres (alors dépouillée de ses vitraux). Ouvrage en tirage limité (100 exemplaires) sur presse à bras chez Lucien Détruit. Vue sous un jour différent, la cathédrale y est magnifiée. Puis il expose dans diverses galeries parisiennes.
En 1948,BernardBuffet fait une entrée remarquée et médiatisée dans le monde de la peinture, Maurice Buffet est alors contraint de renoncer aux galeries parisiennes, en raison du risque de confusion. Mais doit-il changer de nom alors qu'il est déjà connu…?Maurice Buffetpersiste: il se consacrera quelque temps à l'étude de la nature afin de se dégager de toute influence étrangère et d'approfondir sa vision du réel. C'est alors qu'il ouvre un magasin d'antiquités rue Saint-Sulpice où il se spécialisera dans laHaute Époquesans pour autant abandonner son œuvre de peintre, désormais plus connu des peintres et des connaisseurs que du grand public.
En 1954, la Ville de Paris lui achète plusieurs toiles. Il est nommé sociétaire au Salon d'Automne.
En 1955, il participe au SalonLes Grands et les Jeunes d'aujourd'huiet c'est saPremière mention au Grand prix de la Ville de Paris
En 1958, il devient sociétaire de la Société nationale des Beaux Arts dont il deviendra vice-président de la Section peinture.
L'État fait quelques achats de ses oeuvres, notamment une toile exposée chez Paul Durand-Ruel, pour le Palais de Tokyo.
En 1959, il obtient leGrand prix du Conseil général de Seine et Oisepour sa toileAuberge de la Tête noire à Bellevue
En 1960, il réalise une exposition particulière dans le cadre des Fêtes Mariales à Chartresconsacrée aux vitraux de la CathédraleMurs de lumièreet expose à Terres Latines, lieu où il exposera régulièrement durant tous les Salons de cette importante manifestation.
En 1961, l'expositionMurs de lumièreva à New-York (Vera Lazuk Gallery); elle reçoit le même enthousiasme du public et rencontre le même succès. Désormais il se tourne vers les États-Unis. Plusieurs marchands américains lui font des achats réguliers. À Paris il se refuse à faire une exposition particulière en raison de son homonymie avec Bernard Buffet. Les expositions se succèdent aux États-UnisSagitarius Gallery, DallasGalerie Barbizon
En 1962, il fait une exposition particulière à Cannes(Galerie Française): Terres de Soleil.
1964: Grand Prix de l'automobile (Le Mans)
En 1965, c'est une exposition Internationale de New-York(Galerie Barbizon)
Maurice Buffet voyage en Italie: Bomarzo, les lacs italiens, Venise et la Guidecca qui provoqueront un choc, et une réelle découverte dont se ressentira désormais toute son œuvre.
En 1966, avec l'appui de la 'Galerie Ror Volmar'il se décide à montrer à nouveau ses œuvres à Paris sur le thèmeLes Paradis Perdus. Les critiques sont bonnes: il peut y avoir deux Buffet, mais pour le public le prénom reste à faire. Grand Prix SIGNATURES (Réalité poétique)
En 1967, il expose à la Biennale de Arts à Cannes et reçoit le Prix Michel Ange.
En 1968, il participe au Salon des peintres témoins de leur temps, dont il fera partie chaque année.
En 1969, il participe à plusieurs expositions: Galerie Mirage à Montpellier, Galerie du Beffroy à Fougères, Galerie Reflets à Bruxelles.
En 1970, il expose à la Galerie Manuel Rudolf à Berne.
En 1971, peintre reconnu, Maurice Buffet vit désormais de sa peinture. Il participe à la plupart des Salons d'Île-de-France (Juvisy, Colombes, Vanves, Viroflay, Saint-Maur, Sceaux, Versailles, Antony, Vélizy). Il y est fréquemment membre du jury.
En 1977, en 1981, il reçoit le Prix Puvis de Chavannesde la Société Nationale des Beaux arts.

En 1980, il est invité d'honneur à la Maison de la culture de Taverny. La Mairie se porte acquéreur de la toile qui obtient le Grand Prix de l'Exposition.
En 1981, il obtient un grand succès à l'Exposition France-Japon à Tokyo et expose à la IIIème biennale d'Arts 28 à Dreuxoù il revoit son ami de collège, l'acteur Raymond Bussières.
En 1989, il expose à la Galerie du Lys Blanc à Paris et présente cinquante-trois toiles au Palais des Festivals de Saint Jean de Monts, représentatives de ses recherches, notamment dans le cadre du surréalisme symbolique.
En 1990, son épouse Marcelle meurt à son domicile de Sèvres. Il continue de peindre malgré son grand âge, mais très affecté par le décès de son épouse.
En 1992, il est invité d'honneur de l'exposition "les Artistes Présents" au Salon du Bourget.
1993, il est invité d'honneur au Salon de Sèvres (SEL)
Il s'éteint à son domicile de Sèvres le 1er juin 2000.
Il est membre du Salon «Souvenir de Corot», créé en 1952 par André Dunoyer de Segonzac.
En juin 2001 une exposition d'œuvres découvertes dans son atelier après sa disparition est organisée à la Galerie Rappin-Gabillet à Paris.
«Les peintures de Maurice Buffet, un artiste qui mérite vraiment d'être reconnu comme un maître, constituent une magnifique redécouverte pour les professionnels et les amateurs.»
—Artcult (archives des news) ,Maurice Buffet à la Galerie Rappin-Gabillet 01 juillet 2001

Prix, récompenses:
Première mention au Grand Prix de la Ville de Paris 1955,
Grand Prix du Conseil Général de Seine et Oise 1959,
Prix de l'Automobile (Le Mans) 1964,
Grand Prix de L'Île-de-France (Section Lithographie)1966,
Grand Prix "Signatures" 1966 (avec Les Cargos à Amsterdam),
Grand Prix Michel-Ange de la Biennale de Cannes 1967,
Grand Prix Puvis de Chavannes (Nationale des Beaux Arts) 1
Grand Prix du Salon de Taverny 1979.

Musées:
Art Moderne( Palais de Tokio) , Mantes, Taverny,Juvisy,Sceaux,Nantes,SCELLES(Allemagne), Francfort , Dortmund ,Chartres , Dreux, St Jean de Monts, Sèvres...

Bibliographie:
Maurice Buffetpar André Weber, 1983, in-4 cartonné, 80 pages, Éditions Visions sur les Arts
«Maurice Buffet" Peintres d'Aujourd'hui par André Flament (Éditions de l'Archipel) 1972,
Dictionnaire Benezit: Éditions Grund,
Les Signes du Temps et l'Art moderne de René Huygues (Flammarion),
L'Officiel des Arts (UNESCO)
La Peinture Reflet de son Temps: Pierre Orsenat.

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Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art

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