objet vendu

Luca Giordano (Naples 1634 - 1705) atelier, Le Concours Entre Apollon Et Marsyas

Luca Giordano (Naples 1634 - 1705) atelier, Le Concours Entre Apollon Et Marsyas
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Luca Giordano (Naples 1634 - 1705) atelier, Le Concours Entre Apollon Et Marsyas "
Le concours musical entre Apollon Et Marsyas
Atelier de Luca Giordano (Naples 1634 - 1705)
Possible Paolo De Matteis (Piano Vetrale, 1662 - Naples, 1728)
huile sur toile, (cm): 86 x 116 toile
avec cadre 94 x 124

Détail des travaux sur: www.antichitacastelbarco.it
Ce précieux tableau, représentant le mythe d’Apollon et de Marsyas, devrait être placé, tant en ce qui concerne la composition de la scène que le caractère des personnages, dans la production rentable de l’atelier de Luca Giordano. Il met en évidence en particulier les caractéristiques stylistiques qui nous conduiraient à la main de Paolo de Matteis (Piano del Cilento 1662 - Naples 1728), l’un de ses élèves préférés.
De 1682 à 1683, De Matteis séjourna à Rome, une expérience nécessaire étant donné que la culture artistique de Naples enregistrait une joyeuse oscillation entre une langue baroque lumineuse, aux influences de Cortone, et le dépassement du naturalisme au nom d'une adhésion au nouveau style importé de la Jordanie. Notre toile, qui peut être datée d’environ 1680/90, reflète un goût baroque que l’on peut clairement percevoir en observant l’écriture des pièces principales, caractérisée par une bonne force stylistique.
D'un point de vue iconographique, la toile représente un sujet particulièrement cher à la mythologie classique, à savoir le combat musical opposant le dieu Apollon et le Silène Marsyas, en présence du roi Midas, juge du concours et de Minerve, reconnaissable à la lance et au bouclier. L’histoire, racontée dans Metamarofosi d’Ovide (étapes 282 à 400 du livre VI et étapes 150 à 144 du livre XI), indique que Marsia, ayant pris possession de la flûte volée à Minerva et devenu un joueur habile, osa défier Apollo avec sa lyre de son bras dans une comparaison musicale; Perdu qui, grâce à un stratagème intelligent d'Apollo, l'infortuné Marsyas fut écorché par le dieu vengeur. Le roi Mida, coupable d'avoir initialement décerné le vainqueur de Marsia, a été puni par l'imposition de deux grandes oreilles d'âne.

Les conditions de la peinture sont très bonnes. Complet avec cadre doré antique.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
Peinture avec certificat d'authenticité photographique selon la loi (FIMA ITALIA - CINOA)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Luca Giordano (Naples 1634 - 1705) atelier, Le Concours Entre Apollon Et Marsyas
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form