Vierge Du Lait (Fin du XVIe Siècle), Suiveur De Antonio Allegri Dit 'Le Corrège (1489-1534) flag

Vierge Du Lait (Fin du XVIe Siècle), Suiveur De Antonio Allegri Dit 'Le Corrège (1489-1534)
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Vierge Du Lait (Fin du XVIe Siècle), Suiveur De Antonio Allegri Dit 'Le Corrège (1489-1534)"
La Vierge, l'Enfant et St. Jean
''Vierge du lait''

Suiveur De Antonio Allegri Dit Le Correge (Correggio 1489 - 1534)

Fin du XVIe siècle
huile sur toile, cm. 72 X 58
avec cadre cm. 100 x 87
Collection privée Italie (Modène)

Tous les détails sont disponibles directement sur: www.antichitacastelbarco.it
Belle peinture à l'huile sur toile, datant de la fin du XVIe siècle, représentant la Vierge à l'Enfant et le petit Saint Jean Baptiste; oeuvre d'excellente qualité, inspirée de la célèbre Madonna del Latte de Antonio Allegri le Correggio, peinte en 1520 et conservée au Musée des Beaux-Arts de Budapest (fig. 1).
Deux autres variantes, avec des variations minimes, se retrouvent à la place de l'ermitage de Saint-Pétersbourg (fig.2) et du palais de Wilanów à Varsovie, qui se différencient par la présence, à droite, de saint Jean à la place de l'ange, dans l'acte d'offrande les fruits à Christ.
On ne sait rien du chef-d'œuvre de Correggio concernant son client; la première information commence en 1603, quand il fait partie de la précieuse collection romaine du cardinal Pietro Aldobrandini (1571-1621) qui, ayant toujours été entiché du précieux ouvrage, a réussi à l'acheter.
C’était donc l’une de ces peintures dont le succès énorme a été immédiat et qui a certainement contribué à l’affirmation de la renommée du Corrège à Rome. De nombreux artistes sont fascinés par la représentation, à la fois au XVIe et au siècle suivant, puis poussés à reproduire le sujet par les demandes de leurs clients; À Rome, nous savons qu'il a été admiré par Federico Barocci et Pietro da Cortona, ainsi que par le jeune peintre flamand Antoon van Dyck, protagoniste de la grande saison baroque.
Par exemple, une merveilleuse 'Madonna del Latte', de composition similaire, déjà réalisée au XVIIe siècle par Pier Francesco Mola (1612-1666), a récemment été proposée à New York par Christie’s, également inspirée du prototype de Correggio.
Lien: https://www.christies.com/lotfinder/Paintings/pier-francesco-mola-the-madonna-and-child-6198685-details.aspx?lid=1&from=relatedlot&intobjectid=6198685)
La peinture doit sa fascination à la grâce extrême avec laquelle elle aborde le thème de la maternité, dans le contexte de la rencontre entre l’Enfant et le petit Jean, qui lui tend un drapé de fruits rouges, allusion à la Passion de demain. L'image est construite selon une diagonale séduisante, délimitée par les bras de l'enfant qui, avec un mouvement extrêmement naturel, semble presque glisser sur les genoux de la mère;
Le doux jeu des regards, la douceur des gestes, ainsi que la lumière qui caresse les incarnations, sont des détails qui rendent cette scène d’intimité familiale extrêmement fascinante, sans cacher le conflit sacré qu’elle contient. Le Corrège a réussi à comprendre ce qui est divin à travers une humanité palpable, avec le geste de la Vierge qui offre le sein à allaiter et l’enfantilité enchanteresse des deux enfants. Ce sont les raisons qui ont fait d'elle un travail convoité par les collectionneurs de l'époque.
Nous sommes en présence d'un tableau de grande valeur et de valeur historique, car il s'agit toujours d'une copie de l'original du XVIe siècle de Correggio.

Excellent état de conservation.
Nettoyage conservateur effectué dans notre laboratoire (photos visibles avant l'intervention).
Ouvre complet de cadre en or fin, pas contemporain.
Prix : 9500 €
Artiste : Suiveur De Antonio Allegri Dit 'le Corrège (1489-1534)
Epoque : 16ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré. 87 cm.
Hauteur : encadré. 100 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Vierge Du Lait (Fin du XVIe Siècle), Suiveur De Antonio Allegri Dit 'Le Corrège (1489-1534)
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form