"Compendium d'Arpentage Par Thomas Haye, Circa 1710"
Intéressant et inhabituel petit compendium de Thomas Haye composé d’une boussole d'arpentage et d’un quadrant géométrique ou astronomique. Nous pouvons dater l'instrument des années 1700-1710.Les deux instruments sont montés ou gravés sur une plaque de laiton carrée mesurant 12×12 cm.
La plaque est soutenue par une rotule et peut être montée des deux côtés grâce à trois vis décoratives démontables.
La boussole est très joliment gravée des points cardinaux et munie d'un cercle argenté de 280 degrés. Autour de la boussole deux pinnules fixes permettent d'effectuer des visées.
Le quadrant géométrique est gravé d'un quart de cercle de 0 ° à 90 °. Au centre du quart de cercle est percé un trou servant à supporter une ficelle et un fil à plomb (non présent). En outre, le long de la partie inférieur formant un angle droit est gravé un carré d’ombre numéroté de 0 à 100 puis de 100 à 0, chaque division étant divisée en 10.
Ce quadrant était utilisé pour mesurer l’altitude du soleil ou l'altitude des étoiles ou encore pour de simples mesures d’inclinaison. Le carré des ombres permettait lui de mesurer la hauteur linéaire d'un objet.
Les fabrications de Thomas Haye, actif à Paris entre 1690 et 1720, sont peu courantes mais de grande qualité. Il est surtout connu pour des instruments de gnomonique, des cadrans solaires ou des instruments d'arpentage.
Il a écrit un livre sur la fabrication des cadrans solaires (dont nous avons un bon exemplaire à la vente : https://www.livre-rare-book.com/book/21037598/YEG-459/fr).
La base en bois est moderne et la partie inférieure de la rotule aussi.
Bel et rare instrument, de belle facture.