Service Thé / Café Terre Cuite Emaillée Watcombe Christopher Dresser Napoléon III Sevres XIXe flag


Description de l’antiquite :

"Service Thé / Café Terre Cuite Emaillée Watcombe Christopher Dresser Napoléon III Sevres XIXe"
Service thé / café en terre cuite émaillée.
Se compose d'une théière, un crémier et un sucrier.
Décor étrusque émaillé à décor de griffons.
Travail de la manufacture Watcombe. Pieces crées par le designer Christopher Dresser ( 1834-1904)
Colorif vif et rehaussé de dorure.
Les trois pieces sont en parfait état de conservation.


Christopher Dresser, né le 4 juillet 1834 à Glasgow Écosse - mort le 24 novembre 1904 à Mulhouse, Alsace, France, est, avec William Morris, un des designers britanniques les plus importants de l'époque victorienne. Ses créations couvrent une grande partie des arts décoratifs: tapisserie, textile, mobilier, objets en métal, verre, bois, papiers peints, céramiques.
Biographie
Contrairement à la mode de l'époque, puis au crédo de l'Art nouveau, Dresser créait des objets fonctionnels dont la nouveauté de forme et l'utilité, et non pas la complexité des ornementations, constituaient la réussite esthétique, ce qui l'a amené à rejeter les motifs décoratifs superflus. Cette tendance à l'épure est notamment très visible dans ses objets en métal et ses créations en verre et métal. C'est certainement cette approche «utilitariste», cette recherche de l'épure dans la forme, qui l'ont amené à accepter et rechercher la production industrielle de ses créations en collaboration avec au moins une trentaine de firmes britanniques, notamment les sociétés Elkington & Company, the Old Hall Earthenware Company, the Coalbrookdale Company, J.W.& C. Ward, Hukin & Heath, William Ault's, Benham and Froud, William Couper, Heath & Middleton, WW. Harrison & Co, Deakin & Moore, Mintons, etc.), ce qui l'oppose à William Morris et aux membres du Mouvement des Arts et Artisanats (Arts & Crafts Movement) ainsi qu'aux tenants du Mouvement esthétique (Aesthetic Movement) qui considéraient qu'esthétique et industrialisation s'opposaient.
Dessinateur industriel, il fut formé à partir de 1847 à l'École gouvernementale de design de Londres créée afin d'améliorer la qualité de la production britannique. Docteur en botanique, spécialité dont il fut professeur jusqu'en 1868, Dresser commença à exercer le design à travers l'illustration botanique. Il publia en 1857 une communication à l'Institut Royal sur les relations de la science et de l'art ornemental, traitant de l'application des lois naturelles à la création artistique. C'est le début d'une assez longue bibliographie théorique et pratique sur le design. Influencé par Owen Jones, sa conception du design comme un art «purement mental», c'est-à-dire abstrait, le pousse à placer sa discipline parmi les arts majeurs, au-dessus même de l'art pictural, encore soumis aux règles de la figuration.
Si les tapis et tapisseries de Dresser s'ornent de motifs botaniques, il n'utilise ces derniers qu'avec parcimonie et uniquement quand le motif modifie l'essence de l'objet, ce qui n'est guère dans les goûts de son époque, très prolixe en feuillages et motifs floraux purement décoratifs. Ces motifs apparaissent d'ailleurs peu dans ses objets en métal et verre. Il convient néanmoins de nuancer certains propos faisant de Dresser le précurseur immédiat du Bauhaus, car si les objets en métal de Dresser les plus souvent présentés et reproduits en ce début de XXIesiècle ont en effet, au même titre que la tendance la plus minimaliste de l'orfèvrerie viennoise du milieu du XIXesiècle, un aspect lisse très proche de l'esthétique dominante du XXesiècle, ses créations graphiques, et ses travaux en céramique et verre coloré, bien que très impressionnantes, ont un aspect plus «daté».

Prix: 450 €
Artiste: Watcombe
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Terre cuite

Référence (ID): 494185
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Le Bûcher des Vanités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Le Bûcher des Vanités
Objets d'art, curiosités, antiquités et décoration du XVIIIème au XXème.
Service Thé / Café Terre Cuite Emaillée Watcombe Christopher Dresser Napoléon III Sevres XIXe
494185-main-5d483203a456a.jpg
06 84 54 80 53
00 33 6 84 54 80 53


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form