Canne Ancienne En Jade Sculpté Du 19e Siècle. flag

Canne Ancienne En Jade Sculpté Du 19e Siècle.
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Canne Ancienne En Jade Sculpté Du 19e Siècle."
Canne ancienne représentant une poignée en jade sculpté à décor d'un phénix. La bague en métal doré, fût en bois de bambou, férule en métal se terminant par un talon en acier. Dimension de la poignée : largeur 14,5 cm, hauteur 5,4 cm, diamètre de la bague 2,4 cm. Travail Asiatique du 19e siècle. Remarque une oreille et manquante . Longueur totale de la canne 93 cm.


HISTORIQUE:

Lephénix, ouphœnix(dugrec ancienφοῖνιξ/phoînix,«rouge pourpre»), est unoiseaulégendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort, de résurrection et de noblesse.
Georges Cuvier(1769-1832) voyait en lui lefaisan doré(Chrysolophus pictus). Il a également été identifié auxoiseaux de paradiset auxflamants roses.
Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans lamythologiepersanesous l'appellation deSimurghouRokh,chinoisesous le nom deFenghuang,amérindienneavec l'Oiseau-tonnerreouaborigèneenAustralieavec l'Oiseau Minka.
Il s'agit d'un oiseau fabuleux, originaire d'Arabie, et rattaché au culte duSoleil, dans l'ancienne Égypte, où il était vénéré. Selon les auteurs classiques grecs et latins, le phénix était une sorte d'aigle; son plumage était splendide et se paraît de couleurs éclatantes.Caius Julius Solinuspar exemple nous parle de son aspect dans sonPolyhistor(chapitre 34)1.
«Là aussi naît le phénix, qui a la grandeur de l'aigle, la tête ornée de plumes formant un cône, des caroncules à la gorge, le cou rayonnant d'or, le reste du corps de couleur pourpre, si ce n'est la queue, qui est d'azur éclatant et semée de plumes incarnat.»
Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la fois; il vivait très longtemps: aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans.
Le phénix se reproduit lui-même: quand il sentait sa fin venir, il construisait un nid de branches aromatiques et d'encens, y mettait le feu, il battait des ailes pour attiser les flammes et se consumait dans les flammes. Mais tandis qu'il était réduit en cendres et que le brasier se refroidissait, on pouvait voir gazouiller un oisillon au milieu des débris.
Prix : 1160 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Un manque

Matière : Jade
Longueur : 93 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Cannes aux pommeaux de Dandy" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Cannes Anciennes, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Cannes aux pommeaux de Dandy
Cannes-Tabatière en corozo-objets de vitrine
Canne Ancienne En Jade Sculpté Du 19e Siècle.
0041 79 2881125


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form