Table à Jeux De Piquet D’époque Régence Vers 1720. flag

Table à Jeux De Piquet D’époque Régence Vers 1720.
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Table à Jeux De Piquet D’époque Régence Vers 1720."
Table à jeux de piquet d’époque Régence en bois noirci sculpté et ciré de forme quadrilatère rectangulaire. Table de salon de milieu à plateau en cabaret pourvu d’appendices angulaires, gainé de maroquin rouge, doré aux petits fers ; sous lequel glissent en ceinture quatre tiroirs centrés de boutons de tirage. Celle-ci aux profils larges et chantournés, repose sur un piètement à quatre pieds fins et cambrés ponctués de pieds de cervidé sous jacents dorés à l’italienne de vernis pigmentés. Le plateau en cabaret permettait aux dés, cartes ou autres jetons jetés de ne point quitter celui-ci.Les appendices angulaires très appréciable de nos jours pour y déposer son verre, étaient conçues dans le but d’y disposer des bougeoirs ou candélabres afin d’éclairer le jeu sans entraver le battage des cartes ; arrondis ils bloquaient les chandeliers.
Les tables à jeux de salon des prémices du XVIIIe siècle restent relativement rares, véritable marqueur de l’évolution des mœurs aristocratiques des première décennies du siècle des lumières. Sous l’influence de Philippe, Duc d’Orléans, elles marquent l’affranchissement de la noblesse des dogmes tout-aussi rigides que codifiés de Versailles aux profits de ceux plus légers et dispendieux des hôtels particuliers Parisiens et plus précisément de leurs salons.
Très bon état de conservation légère réparation au bout de pied à noter, maroquin ancien.

Le piquet est un des plus anciens jeux de cartes à nous être parvenu. Il est mentionné en 1532, sous son ancienne appellation de Cent, par Rabelais dans Gargantua. Il était autrefois joué avec un jeu de 36 cartes, ce n'est qu'à la fin du XVIIesiècle qu'il a été joué uniquement avec le jeu diminué de 32 cartes qui a été créé spécialement pour lui. À l'étranger, ce format est d'ailleurs fréquemment connu sous l'appellation «jeu de piquet».
Dimensions : Longueur 87cm, Largeur 74cm et Hauteur 75cm.


Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
Prix : 3800 €
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état.

Matière : Bois de noyer norci, sculpté et ciré - maroquin et dorure à l'italienne.
Longueur : 87cm / 34.25 inch
Largeur : 74cm / 29.13 inch
Hauteur : 75cm / 29.53 inch

Référence (ID) : 493518
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tables à Jeux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Serignan Antiquités
Meuble siège et bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX
Table à Jeux De Piquet D’époque Régence Vers 1720.
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form