Saint Jérome Francesco Fracanzano flag

Saint Jérome Francesco Fracanzano
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Saint Jérome Francesco Fracanzano "
Peinture, huile sur toile, de dimensions 92 x 77 sans cadre et 107 x 82 cm avec cadre, représentant un saint Jérôme en version ancienne philosophe et ascète, typique de la plus grande tradition baroque napolitaine du milieu du XVIIe siècle; le tableau est sans aucun doute un travail de grande qualité et de sensibilité artistique du peintre Francesco Fracanzano (Monopoli 1612 - Naples 1656).

Ici sont représentés l'un des sujets les plus aimés de l'artiste ou la représentation de demi-figures de saints ou de philosophes recherchés avec un réalisme brutal; nous pouvons également voir ici la prédilection de notre artiste pour un corps pictural plus poli, à la forme plus douce et plus vibrante.

Le schéma compositionnel de cette œuvre reflète fidèlement les préceptes du temps avec une approche presque frontale de la figure et avec la lumière conçue dans la plus étroite tradition caravagique, avec une source de lumière provenant de la gauche, qui fait ressortir à la fois la tête noble et la les mains sur un fond sombre, ombré à droite dans un halo plus clair; on remarque facilement ici l’inclination et le désir de l’artiste de capturer dans le portrait le caractère du personnage et l’attention portée à un rendu émotionnel et sentimental de l’image à travers un tableau, qui dégage une humanité profonde et une grande force morale sans jamais arriver à un formalisme décoratif, doté à la fois d'un grand naturalisme et d'un réalisme, d'un esprit religieux fort et d'une participation intime et douloureuse pour une humanité marquée par l'âge et la souffrance.

En analysant certains détails du travail tels que la beauté épidermique du matériau pictural sur le front ondulé et la définition raffinée du teint et des mains superbement peintes par rapport aux vêtements modestes, nous pouvons même aborder le travail autour des années 40 du XVIIe siècle. lorsque Francesco Fracanzano s’engage sur la voie d’un réalisme plus attentif typique de son grand maître et mentor Jusepe de Ribera, malgré le nouveau regard qui s'annonce déjà, il se détourne de sa jeunesse où la rigueur naturelle cède la place à une palette picturale plus tendre et plus raffinée révèle la conduite la plus précise des différents voiles de ce tableau.

Je peux ajouter que l'auteur de cette œuvre à Francesco Fracanzano ne réside pas seulement dans le dessin de l'œuvre, dans ses couleurs et dans sa représentation, mais se confirme dans de nombreuses œuvres de l'artiste lui-même où son empreinte est toutefois connue. Nous retrouvons ici le même sens artistique dans d'autres œuvres du même peintre que Le retour du fils prodigue Lot et ses filles qui se trouvent dans la cathédrale de Monopoli, le musée d'art Bacchanal du Fogg à Cambridge, le Silène enivré présent au musée du Prado à Madrid et l'Ecce Homo maintenant dans la collection Morton B. Harris à New York.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; Ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition des œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms.. Riccardo Moneghini
Historien de l'art
Prix : 8500 €
Artiste : Francesco Fracanzano ( Monopoli 1612 - Napoli 1656 )
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 77
Hauteur : 92
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Riccardo Moneghini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle
Saint Jérome Francesco Fracanzano
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form