Pendule à La Turque d'époque Transition Louis XV - XVI - Furet Horloger Du Roi - Marbre Bronze flag

Pendule à La Turque d'époque Transition Louis XV - XVI - Furet Horloger Du Roi - Marbre Bronze
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pendule à La Turque d'époque Transition Louis XV - XVI - Furet Horloger Du Roi - Marbre Bronze "

Grande pendule portique en marbre statuaire et bronze doré au mercure. Aiguilles ajourées et balancier soleil en bronze doré. Modèle à la Turque de la fin des années 1770, époque Transition Louis XV Louis XVI. Mouvement à fil d'origine, le cadran signé de Furet à Paris.

Les turqueries sont une mode qui s'est répandue en Europe entre le 16e et le 18e siècle. prémices du mouvement orientaliste, les décors à la Turque évoquent l'exostisme d'un orient idéalisé. Les visites des ambassadeurs de la Sublime Porte à Versailles sous Louis XIV ont laissé des traces (oeuvres de Molière) avec les costumes chamarrés, la cérémonie du café, les sofas... Les plus grands personnages du royaume ont succombé à cette mode, telle Madame de Pomadour peinte en femme Turque en 1747 par van Loo, ou les boudoirs Turcs de la Reine Marie Antoinette à Fontainebleau et ceux du Comte d'Artois (un au Palais du Temple en 1776 et deux dans ses appartements à Versailles en 1774 et 1781)
Notre pendule est typique de cette époque évoquant un orient idéalisé avec le croissant de lune et le dais ajouré. Si la structure est résolument à l'antique, annonçant clairement le retour à l'antique qui préfigure le style Louis XVI, la légèreté du thème à la Turque est encore très Louis XV. On se situe vraisemblablement dans la période de transition entre les deux styles, dans la seconde moitié des années 1770.

Jean-Baptiste-André Furet (circa 1720-1807) «horloger ordinaire du roy pour sa bibliothèque» est un des plus grands horlogers du 18e siècle.
André furet, issu d'une lignée d'horloger fut reçu horloger en tant que fils de maître en 1746 et installé rue Saint-Honoré en 1747.
Il s'associa avec François-Louis Godon, pour devenir les horlogers attitrés du Roi d'Espagne
André Furet s'est distingué durant sa carrière comme un horloger très innovant. C'est lui qui réalisa notamment un exemplaire de la fameuse pendule automate à la Negresse dont un exemplaire avait été acquis par la reine Marie-Antoinette en 1784, une autre au Metropolitan Museum et un autre vendue 810 000€ en 2007.
Plusieurs pendules de Furet dans différents musées et dans les collections royales Espagnoles.

Beau modèle, rare et original, pièce de grand format très meublante.
Excellent état, pendule nettoyée (petite restauration au marbre), belle dorure au mercure non usée, petits éclats à l’émail autour des trous de clés, complète et fonctionnelle avec sa clé.

hauteur 52cm
largeur 31cm
profondeur 14cm

D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com
Prix : 3600 €
Artiste : Furet Horloger Du Roi
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Marbre et bronze doré
Largeur : 31cm
Hauteur : 52cm
Profondeur : 14cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendules Anciennes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Pendule à La Turque d'époque Transition Louis XV - XVI - Furet Horloger Du Roi - Marbre Bronze
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form