Crâne éclaté à La Beauchêne Anatomie Maison Tramond Paris Médecine XIXème flag

Crâne éclaté à La Beauchêne Anatomie Maison Tramond Paris Médecine XIXème
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Crâne éclaté à La Beauchêne Anatomie Maison Tramond Paris Médecine XIXème"
Rare crâne éclaté dit "à la Beauchêne"* présentant les os craniens humains désarticulés et remontés à distance sur des supports en métal, le tout monté sur socle avec des tiges réglables. Branches nerveuses des dents représentées pas des fils rouges. Très certainement travail de la Maison Tramond** à Paris, d'époque XIXème siècle.
Ce crâne est en bon état général. Il a son socle mais pas de globe.
Il n'est pas signé mais est très probablement l'oeuvre des ateliers de la Maison Tramond à Paris, spécialistes en la matière au XIXème. Les deux machoires peuvent être avancées par les tiges à l'arrière, le haut du crâne peut quant à lui être incliné en arrière.
A signaler : manque un petit os dans la partie médiane (la pommette droite?), manque quelques dents dans les deux machoires, quelques manques également au niveau des fils (nerfs), la machoire inférieure bouge un peu (léger jeu dans le pas de vis de la fixation), usures sur le socle, usures du temps, bien regarder les photos pour les détails.
* Edme-Pierre Chauvot de Beauchêne (1749 -1824)
est un médecin français passé à la postérité pour ses études pionnières sur l'hystérie. Après la mort de son père, il reprend ses études de médecine à Montpellier, obtient le diplôme de médecin et achète une charge de médecin dans la maison du comte d'Artois, futur roi Charles X. Il est membre de l’Académie de Médecine et s'intéresse aux maladies nerveuses, publiant en 1783 un essai intitulé De L'Influence des affections de l'âme dans les maladies nerveuses des femmes. Dans la deuxième moitié des années 1780, il est nommé médecin de l’hôpital militaire du Gros-Caillou (ou des Gardes françaises, 106 rue Saint-Dominique à Paris). En 1791, il émigre et rejoint le comte d'Artois à Coblence puis choisit de rentrer en France et se retire dans sa propriété de Sens. À la Restauration, il reprend son exercice auprès de Charles X, comme médecin consultant. Il invente dans les années 1810 la technique consistant à démonter les os individuels du crâne et à les réassembler de façon «éclatée» sur un cadre pour une meilleure visualisation.
** La Maison Tramond :
créée vers le milieu du XIXe siècle au 9, rue de l'École-de-Médecine, était spécialisée dans les modèles anatomiques et ostéologiques. P. G. Tramond présenta aussi des bustes moulés sur des types ethniques divers, des squelettes d'animaux… Il travailla avec un dénommé Vasseur (Tramond successeur) en 1877, contemporain de Talrich fils.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Diamètre socle 15,5 cm
Hauteur 37 cm
Largeur crâne 14 cm env.

Référence :F30 803
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

Prix : 4800 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : En l'état

Matière : Os
Largeur : crâne 14 cm env.
Diamètre : socle 15,5 cm
Hauteur : 37 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets De Curiosité, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Crâne éclaté à La Beauchêne Anatomie Maison Tramond Paris Médecine XIXème
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form