Les Bergers d'Arcadie, Gravure Par Alphonse Lamotte d'Après Nicolas Poussin flag


Description de l’antiquite :

"Les Bergers d'Arcadie, Gravure Par Alphonse Lamotte d'Après Nicolas Poussin"
Les bergers d'Aradie, gravure par Alphonse Lamotte (1844-1914) d'après la peinture de Nicolas Poussin "Et in Arcadia Ego" (2e version vers 1638-1640).

La gravure est magnifiquement encadrée sous verre dans un cadre en bois doré et entourée d'une Marie Louise à biseaux dorés.

Les bergers d'Arcadie relate la découverte par 3 bergers, en pleine nature, d’un tombeau sur lequel est gravé l’épitapheEt in Arcadia Ego. L'un des deux bergers reconnaît l'ombre de son compagnon sur la tombe et trace la silhouette avec son doigt. Selon une ancienne tradition, c'est le moment de la découverte de l'art pictural. Ainsi, l'ombre du berger est la première image de l'histoire de l'art. Mais l'ombre sur la tombe est aussi un symbole de la mort. (Dans la première version, celle-ci est symbolisée par un crâne posé sur la tombe). Le sens de cette composition très complexe semble être que l'Humanité surgit de la découverte de la mort inéluctable et de l'invention concomitante de l'Art, réponse créative de l'Humanité à la finitude de l'individu. Ainsi, la prétention de la mort à régner même en Arcadie est récusée par l'Art (symbolisé par la jeune femme parée à droite), issu de l'Arcadie même, monde idéal: l'Art est légitime quand le pouvoir de la mort n'est qu'usurpé. Face à la mort, l'objet de l'Art - sa raison d'être - est de ressusciter les aimés disparus, consoler les chagrins, calmer les angoisses, concilier les sentiments inconciliables, distraire la solitude, exprimer l'indicible.

Alphonse Lamotte est un célebre graveur buriniste français, né au Havre il y deviendra directeur de l'école des Beaux Arts, il est nommé en 1886 Chevalier de la Légion d'Honneur.
Il gravera les Bergers d'Arcadie en 1896.
Prix: 700 €
Artiste: Alphonse Lamotte D'après Nicolas Poussin
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Longueur: 69cm
Largeur: 57cm

Référence (ID): 490977
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"JF Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
JF Antiquités
Antiquaire généraliste
Les Bergers d'Arcadie, Gravure Par Alphonse Lamotte d'Après Nicolas Poussin
490977-main-5d396bdb875e9.jpg
06 85 72 42 92


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form