Portrait d'Une Dame à La Colombe, Signée Et Datée 1736 flag

Portrait d'Une Dame à La Colombe, Signée Et Datée 1736
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'Une Dame à La Colombe, Signée Et Datée 1736"
Ce travail représente cet artiste accompli à son meilleur. Willem Verelst appartenait à une famille de peintres - au moins dix peintres, répartis sur trois générations.

Cette œuvre exquise à grande échelle est un exemple très abouti du type de portrait en vogue au 18e siècle en Angleterre. Une grande partie de la beauté de cet élégant portrait réside dans sa composition gracieuse et dans la manière tendre avec laquelle la dame a été représentée - cette œuvre est essentiellement une représentation de la beauté féminine. L'artiste était un artiste de grand talent issu d'une famille comptant au moins dix peintres de renom sur au moins trois générations.

Magnifiquement composée, la dame est assise à côté d'une table avec deux livres et un voile bleu au-dessus. Les gros bijoux de cheveux en diamants auraient été coûteux. La peinture regorge d'ingénieux fioritures et de démonstrations de l'habileté et de la technique picturale supérieure du peintre. L’adéquation et la virtuosité picturale de Verelst sont évidentes dans les traits du visage finement restitués, les mains, la colombe, ainsi que les draperies et les manchettes chatoyantes et superbement rendues. Notre portrait est un exemple de l'artiste à son meilleur et est peut-être le plus bel exemple de son ouèvre. Tenue dans son cadre doré sculpté à la main du XVIIIe siècle de bonne qualité.

Signé et daté «Wm Verelst Pinxit 1736». Il est à noter qu'il y a au moins trois portraits d'hommes signés par l'artiste datés de la même année:

Theodore Jacobsen (architecte, maître des Steel Yards et philanthrope);
Capitaine Wynter (arpenteur de la marine) (collection privée 1965, The Manor House, Hazelbury Bryan, Dorset); et
William Proctor (vendu Christies le 30 mai 1980, lot 66)

Un portrait qui était auparavant identifié comme étant le comte de Chesterfield par l'artiste vendu pour 31 070 £ et un portrait de garçon, intégral, dans un manteau, un gilet et une culotte brodés d'argent rouge pâle, signés et datés de 1738 vendus à 26 000 £ à Christies London le 11 juin 2002.

Willem Verelst (baptisé 1704 - 1752) était un peintre de portraits et de sujets de conversation de très grande qualité. Son style général ainsi que les visages sont assez facilement reconnaissables. Né à Londres d'une famille de peintres, il était le cinquième des huit enfants de John Verelst (c.1676-1704), également peintre, et de sa femme Ann Tureng. Il est parfois décrit, à tort, comme le fils de Simon Pietersz Verelst (1644-1710). Willem a vraisemblablement étudié avec son père et son travail est proche de la manière de son père. Ses œuvres signées apparaissent à partir de 1732. Son travail le plus ambitieux était peut-être un portrait de groupe à 35 personnages 'Représentation de l'auditoire donnée par les administrateurs pour l'établissement de la colonie de la Géorgie en Amérique, à Tomo Chachi Mico de Yamacran et à ses Indiens le 3 juillet notre Seigneur 1734 '(Winterthur Museum Delaware). Il a peut-être reçu cette commission par l'intermédiaire de son frère aîné Herman (né vers 1693), qui était le comptable du conseil de Géorgie. Willem a également peint une peinture de grande qualité de Catherine Clive «Kitty» (1711-1785), une star de la scène londonienne, en 1740.

Provenance: Vente Christies du 17 février 1984, lot: 111

Mesures: Hauteur 146cm, largeur 120cm encadrée (Hauteur 57.5 ", largeur 47.5" encadrée)
Prix : 15950 €
Artiste : Willem Verelst (c.1704-1752)
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 7
Largeur : 120
Hauteur : 146
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Une Dame à La Colombe, Signée Et Datée 1736
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form