Soumak Ancien, Azerbaïdjan, Caucase, 122 cm x 156 cm, Laine Sur Laine, XIXème Siècle flag

Soumak Ancien, Azerbaïdjan, Caucase, 122 cm x 156 cm, Laine Sur Laine, XIXème Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Soumak Ancien, Azerbaïdjan, Caucase, 122 cm x 156 cm, Laine Sur Laine, XIXème Siècle"
Soumak ancien de la fin du dix-neuvième siècle en bon état, traces d'usures et d'ancienneté, en laine sur laine, originaire du Caucase.
Les soumaks sont des broderies sur des kilims. Ils sont tissés dans diverses régions d’Asie centrale, à l’est de la Turquie, en Iran, et dans le Caucase principalement. Le mot «soumak» provient certainement du nom de la ville où ils auraient été créés, " Sjemacha ", située dans la région de Kuba dans le Caucase.
Aussi légers que les kilims, ils sont tissés et brodés à plat par des femmes nomades pour décorer leur maison et réchauffer leur intérieur. A l’origine, elles les fabriquaient pendant l’hiver froid et rigoureux de ces régions d’Asie Centrale, après que la saison des plantations et des récoltes soit passée.Les Soumaks ne sont pas de véritables tapis mais plutôt un genre de kilim, plus dense et plus rude, ils ne sont pas réversibles, en effet le revers laisse toujours apparaitre des laines plus longues, et sont souvent utilisés en tapis de table ou en dessus de lit.
Notre modèle, fort de très nombreux symboles et motifs ethniques, reste en bon état et présente de belles couleurs chatoyantes, notamment le bleu et le rouille. Il ravira un amateur, amoureux de ce type de travail caucasien devenu rare dans d'aussi bonnes conditions.
Trois grands médaillons bleus, bleu nuit et bleu ciel, sont posés sur un champ rouille, présentant des " Kotchaks ", cornes de béliers stylisées et des "gul " ( médaillons octogonaux )
Une fine dentelle de " medahil " bleu longe le premier galon en intérieur du champ. Posés dans des cartouches des " S " symbole de la lumière se poursuivent dans les galons longeant une large bordure parsemée de 35 médaillons dentelés de nuances différentes, motifs que l'on peut retrouver sur des Chirvans.
Huit médaillons octogonaux, présentent en leur centre des " étoiles de Mèdes " ou " étoiles de Salomon " toutes de nuances différentes. Ce qui frappe aussi sur ce modèle, est la compléxité des différentes nuances de bleu et l'importance des motifs brodés.
Les franges sont en très bon état et les couleurs sont vives .
Dimensions : largeur : 122 cm (4F) x 156 cm ( 61 inches ) de long
Ce Soumak a été nettoyé professionnellement et de façon écologique.
LIVRAISON GRATUITE POUR LA FRANCE -
Pour tout renseignements, je me tiens à votre disposition au 06 13 36 09 30 ou par mail winsteinprovence@gmail.com

NOTRE EXPOSITION " TAPIS ANCIENS, DE LA PERSE AU CAUCASE " se tiendra du VENDREDI 6 au DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019 à
LA TOUR - 04 150 REVEST DU BION

Prix : 1550 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Laine sur laine
Longueur : 156 cm - 61 inches
Largeur : 122 cm - 4f
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winstein" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tapis, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winstein
Mobilier et objets d'art
Soumak Ancien, Azerbaïdjan, Caucase, 122 cm x 156 cm, Laine Sur Laine, XIXème Siècle
0613360930
0613360930


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form