Renaissance Romaine Début XVIe Siècle, Sculpture En Bois En Haut-relief 'Scène De Guerre' flag

Renaissance Romaine Début XVIe Siècle, Sculpture En Bois En Haut-relief 'Scène De Guerre'
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Renaissance Romaine Début XVIe Siècle, Sculpture En Bois En Haut-relief 'Scène De Guerre'"
Sculpture en haut-relief représentant une scène de guerre (possible «Alexandre le Grand et le siège de Tyr»)
Renaissance romaine, première moitié du XVIe siècle
Noyer sculpté avec des fonds et des détails dorés.
cm 64 x 162 x 15

Tous les détails sur (lien): www.antichitacastelbarco.it
La sculpture qui caractérise ce somptueux haut-relief de la Renaissance fait partie de la production romaine typique de la première moitié du XVIe siècle et témoigne du rapprochement avec l'art classique qui caractérise les grands centres italiens, notamment Rome et la Toscane, à partir du XVe siècle.Les modèles sur lesquels notre sculpteur a dû puiser sont ceux de Brunelleschi ou de Donatello, maîtres incontestés de la sculpture de la Renaissance.
L'œuvre a probablement été placée au-dessus d'une cheminée ou dans la boiserie d'un palais patricien romain. Il montre une structure iconographique clairement inspirée des sarcophages de l’Antiquité, décrivant généralement des épisodes de l’histoire de la Grèce et de la Rome, des récits mythologiques ou des sujets de l’Ancien Testament.
Dans la décoration, sculptée de manière continue, le guerrier à cheval est mis en évidence dans la partie centrale qui porte une épée; les détails de la composition l'inciteraient à l'identifier comme Alexandre le Grand, aux prises avec l'une des batailles les plus difficiles et légendaires du condottiere, ou encore le siège et la conquête de l'île florissante de Tyr. Cependant, aucun détail n'identifierait l'épisode avec une certitude absolue, ce qui pourrait donc être lié à la mythologie ou à d'autres références du classicisme romain, et dans ce cas, le condottiere pourrait être Jules César.
Le panneau, sculpté avec un relief finement travaillé, met en évidence la forte tension dynamique de la composition, accentuée par la construction en perspective étudiée. Les personnages sont rendus dans les moindres détails: les détails des cheveux, les visages, les draperies et la tension des corps soulignent le talent du sculpteur.
Fonctionne avec des sculptures similaires:
- Bataille équestre entre Romains et Barbares, Bertoldo di Giovanni, 1491 (Florence, Museo Nazionale del Bargello (https://www.akg-images.com/archive/Equestrian-battle-between-Romans-and-Barbarians-2UMDHU58ED65.html )
- Cassone du métropolitain, avec les mêmes reflets dorés qui ornent le coffre, avec des scènes tirées d'épisodes mythologiques et de l'antiquité romaine (https://www.metmuseum.org/art/collection/search/460493)
- Paire de caissons italiens en noyer sculpté et doré, Rome, troisième quart du XVIe siècle (https://www.sothebys.com/es/auctions/ecatalogue/2016/treasures-l16303/lot.7.html)
- Déposition du Christ, Andrea Briosco Riccio (Galerie d'art nationale, Washington) (http://www.italianrenaissanceresources.com/wp-content/uploads/2013/03/RP_1281-1.jpg)

Le cadre architectural, sculpté de dentillons et d'ovules, qui complète le relief, n'est pas contemporain de la sculpture.

Certificat de garantie et d'authenticité (FIMA ITALIA - CINOA)
Prix : 14500 €
Artiste : Sculpteur Romain Début 16ème Siècle
Epoque : 16ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Noyer sculpté avec des fonds et détails dorés
Largeur : 162 cm.
Hauteur : 64 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Renaissance Romaine Début XVIe Siècle, Sculpture En Bois En Haut-relief 'Scène De Guerre'
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form