Othon Kolping Armoire à Glace En Marqueterie De Citronnier & Amarante ép Charles X - Estampille flag

Othon Kolping Armoire à Glace En Marqueterie De Citronnier & Amarante ép Charles X - Estampille
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Othon Kolping Armoire à Glace En Marqueterie De Citronnier & Amarante ép Charles X - Estampille"
Belle armoire à glace en placage de citronnier moiré et incrustation d'amarante (rinceaux, rosaces palmettes de style Empire), moulures en relief arrondi en amarante. Elle ouvre par une grande porte derrière la glace et un grand tiroir en dessous. l'interieur découvre un caisson intégralement plaqué de citronnier sur les fonds et les étagères (effet spectaculaire) et un tiroir à l'interieur. Estampille de Kolping frappée plusieurs fois (au moins 6) à plusieurs endroits.

L'armoire à glace est l'évolution naturelle du Psyché Empire. Les premières armoires à glace datent de la fin de l'Empire. La nôtre est une production des années 1820. Elle est typique de l'époque Charles X avec des meubles très raffinés et luxueux où l'on remet à l'honneur la marqueterie avec de fine incrustations de motifs dans le style Empire (pour remplacer les bronzes) et où on tranche avec l'emploi de l'acajou en utilisant le bois clair. Le citronnier moiré plaqué sur cette armoire est de la plus belle qualité. La couleur est vraiment jaune citron, très profonde. C'est un meuble de luxe de cette époque, à l'effet spectaculaire.

Othon Kolping (1775-1853). Ebéniste parisien établi vers 1804 place St Antoine spécialisé dans les meubles en acajou et en bois clair. Son nom est synonyme de qualité. Il acquit une bonne rencommée dans les années 1820 (époque de notre meuble) et est considéré comme l'un des meilleurs artisans de son époque. Cité dans le Bazar parisen de 182, Kolping est considéré alors comme "bon fabricant débénisterie. Il a inventé plusieurs genres de lits dans les formes les plus agréables..." et il est aussi l'un des inventeurs de l'armoire à glace. Il participe aux Expositions des Produits de l'Industrie en 1823 et 1827. Il fournit du mobilier pour le garde meuble Impérial (1811) et celui de la couronne (1837). Des meubles de son oeuvre sont présentes dans les collections du mobilier national.

Très bon état général, le vernis d'origine a été nettoyé et repoli par notre ébéniste. Il est propre est brillant. Le meuble est en bon état de maison avec quelques petites fentes au placage et marques sur les pieds, planches du dos fendues. Le miroir au mercure est celui d'origine avec des marques sur le mercure. Nous l'avons conservé car il est celui d'origine mais sommes en mesure de le remplacer sur demande.

Beau meuble.

Hauteur 2,31m
largeur 102cm
Profondeur 43cm


Prix : 2700 €
Artiste : Othon Kolping (1775-1853)
Epoque : 19ème siècle
Etat : Tres bon état

Matière : Citronnier, amarante, chêne
Largeur : 102cm
Hauteur : 2,31m
Profondeur : 43cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Armoires, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Othon Kolping Armoire à Glace En Marqueterie De Citronnier & Amarante ép Charles X - Estampille
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form