Julien Feron : La Baie De Saint Tropez Vue Des Hauteurs De Gassin flag

Julien Feron : La Baie De Saint Tropez Vue Des Hauteurs De Gassin
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Julien Feron : La Baie De Saint Tropez Vue Des Hauteurs De Gassin "
Julien FERON (1864-1944)
La Baide de Saint-Tropez vue des hauteurs de Gassin, 1932

Huile sur toile
Dimensions : 65 x 100 cm
Signée et datée 1932 en bas à droite
Provenace :
- Collection famille de l'artiste
- Collection Privée, Paris
Normand de souche, Julien Féron est né en 1864 à Saint-Jean du Cardonnay, en Seine-Maritime. D’une famille bourgeoise, il fait des études d’ingénieur et se marie à 23 ans avec une jeune fille âgée de 16 ans dont les parents sont des réfugiés alsaciens. Comme il est de tradition dans les familles aisées, le père établit son fils. Il lui achète un fonds de commerce au Houlme. Julien Féron, qui ne possède aucunement la bosse du commerce, devient paradoxalement le plus grand entrepositaire d’alcool de toute la vallée du Cailly, rayonnant sur 150 kilomètres, faisant contre mauvaise fortune bon cœur et acceptant cette situation qui lui réussissait fort bien. En 1898, à 34 ans, au lendemain de la naissance de son sixième enfant, Julien Féron commence à peindre en autodidacte avec cette envie absolument foudroyante de transcrire les couleurs, une dominante dans l’œuvre de Julien Féron. Il part maintenant seul dans la campagne avec son chevalet, ses pinceaux et sa palette. Vers 1902-1903, il franchit le pas. Dans sa propriété du Houlme, il se fait construire un atelier très spacieux, collectionnant tout ce qui a trait à la peinture. Il passe son temps en allées et venues à Paris et Rouen dans les expositions. Par hasard, lors d’une de ses excursions parisiennes, il a la chance de rencontrer l’acteur Dorival, sociétaire du Français et grand collectionneur. Curieux de nature, Dorival vient au Houlme. Frappé par la peinture de Féron, il en parle à Armand Guillaumin. Par son intermédiaire, les deux hommes se rencontrent en 1904. C’est le début d’une grande amitié, mêlée de respect, et pour Féron une nouvelle prise de conscience, un nouvel épanouissement. La rencontre avec Guillaumin est fondamentale dans la carrière du peintre.
Dans ce village de Gassin, Féron est le premier étranger à venir habiter. Il y séjourne deux mois pendant huit années et le peintre atteint sa plénitude. Cette période du Midi a été absolument déterminante.
Sa passion pour la peinture ne s’éteindra qu’avec lui, le 6 février 1944.
Prix : 12000 €
Artiste : Julien Feron
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 100
Hauteur : 65

Référence (ID) : 482332
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GALERIE ART EN SEINE" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GALERIE ART EN SEINE
Tableaux Impressionnistes et Modernes Ecole Normande
Julien Feron : La Baie De Saint Tropez Vue Des Hauteurs De Gassin
0277676170
0631668112


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form