Léopold De Moulignon (1821-1897) Scène Antique flag


Description de l’antiquite :

"Léopold De Moulignon (1821-1897) Scène Antique"
Grand tableau figurant une scène à l'antique, peinture huile sur toile d'époque première moitié XIXe signée dans le décor Léopold de Moulignon (1821-1897) élégante composition a considérer comme un bon exemple du style néo-grec au format ovale figurant le portrait présumé de Sappho dans un gynécée ou a ce qui s'apparente comme un luxueux appartement pompéien aux murs polychromes peints de motifs a l'antique et d'un sol en marbre carrelé mettant en scène trois jeunes femmes aux vêtements raffinés et vaporeux, l'une coiffée d'une couronne de fleur lisant un parchemin tandis qu'une plus jeune observe le message au dessus de son épaule, la dernière est allanguie sur son bras portant un bracelet serpentiforme. Le mouvement néo-grec est un courant artistique, principalement pictural, apparu en France en 1846, regroupant les peintres Gustave Boulanger, Léopold Burthe, Jean-Léon Gérôme, Jean-Louis Hamon, Alphonse Isambert, Dominique Papety, Henri-Pierre Picou, et Auguste Toulmouche. Ceux-ci, également issus des ateliers de Paul Delaroche, veulent renouveler la peinture de genre en faisant référence au raffinement du style de l'antiquité grecque, dépeignant des scènes de l'intimité dans des décors archéologiques. Le mouvement émerge en 1847 avec l'exposition au Salon de peinture et de sculpture. A noter une discrète déchirure située à gauche sur le drapé jaune où repose le bras de Sappho, cadre d'époque en bois doré présentant quelques manques. Dimensions: 72 cm X 61 cm.

Léopold de MOULIGNON (1821-1897) élève de Paul Delaroche et d’Edouard Picot. Il voyage en Italie et séjourne en Algerie en 1851. Il expose aux Salons de 1847 à 1868. Il se spécialise dans le portrait et la peinture de genre, auteur notamment de toiles d'inspiration orientaliste. Le conseil municipal d'Arpajon lui adressa ses remerciements le 17 mai 1870 pour avoir exécuté les peintures décoratives ornant la grande salle de l’hôtel de ville (toujours visibles). Le musée d’Orsay est détenteur de plusieurs de ses oeuvres.
Prix: 2000 €
Artiste: Léopold De Moulignon (1821-1897)
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: En état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 481980
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs
Léopold De Moulignon (1821-1897) Scène Antique
481980-main-5d14dd904404d.jpg
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form