Charles-Amédée Van Loo (1719 - 1795) Signé, Paire De Portraits De Nobles Français flag

Charles-Amédée Van Loo (1719 - 1795) Signé, Paire De Portraits De Nobles Français
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Charles-Amédée Van Loo (1719 - 1795) Signé, Paire De Portraits De Nobles Français"
Charles-Amédée Philippe Van Loo (Turin 1719 - Paris 1795)
signature: «A Vanlo pinxit 1760»

Paire de tableaux, Portrait d'une femme noble / Portrait d'un noble français

Epoque Louis XV - 1670
Huile sur toile, 68 x 65 cm.
avec cadre, 90 x 78 cm.

Tous les détails des travaux sur: www.antichitacastelbarco.it

Cette paire de tableaux qualitatifs nous présente l'un des nobles français qui ont probablement peuplé la riche cour de Versailles pendant le règne de Louis XV; il s'agit d'oeuvres signées du célèbre Charles-Amédée Philippe van Loo (Turin 1719 - Paris 1795), l'un des portraitistes les plus significatifs de son temps, sollicité par les plus grandes juridictions européennes.

Cette femme d'apparence royale est représentée dans une luxueuse robe en soie couleur sucre avec un grand décolleté et de larges poignets ornés de dentelles et de perles. Le long cou est enveloppé dans un collier de dentelle fine et de petites perles, tandis que les cheveux rassemblés dans une coiffure mettant en valeur les traits du visage sont ornés d'un décor floral. La femme s'appuie avec son coude gauche sur le dessus en marbre d'un meuble, ce qui souligne sa pose noble tout en regardant intensément le spectateur.

La deuxième œuvre montre le portrait fascinant d'un noble vêtu du plus traditionnel "style français" du XVIIIe siècle, avec une veste en velours couleur corail, agrémentée de décorations et de boutons dorés, qui couvre un gilet finissant toujours avec des décorations précieuses or et une chemise blanche avec de la dentelle. Le travail, reprenant la formule traditionnelle des portraits des membres de l’aristocratie, est présenté à demi-chiffre, légèrement tourné à droite et directement tourné vers le spectateur. À ses côtés, un petit Cocker Spaniel noir et blanc est également représenté, tandis que d'un geste affectueux, il semble vouloir attraper sa patte.

Charles-Amédée-Philippe van Loo (1719 - 1795), Naque à Turin à l'époque où son père, Jean-Baptiste van Loo, était occupé à représenter Charles Emmanuel II de Savoie et d'autres membres de la cour de Savoie; Son enfance et sa formation artistique se déroulent entre la France, principalement à Paris dans l'atelier paternel, et l'Italie. Au Belpaese, il séjourna à Turin et à Rome, où il remporta le Prix de Rome en 1738, puis se rendit à Aix-en-Provence avant de revenir à Paris en 1745. Il fut invité à devenir membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1747, et cette même année, il épouse sa cousine Marie-Marguerite Lebrun, fille du célèbre peintre Michel Lebrun (décédé en 1753). Parmi ses œuvres, le portrait de la tsarine Elisabeth de Russie est remarquable. Il était le maître du peintre Jean-Baptiste Deshays. Parmi ses autres frères, François (1708-1732) et Louis-Michel (1707-1771) étaient également des peintres.

ÉTAT: Les œuvres sont présentées dans un excellent état de conservation.
Complet avec de magnifiques cadres en bois doré (petits signes de l’époque).

Les œuvres sont accompagnées d'un certificat d'authenticité conforme à la loi.Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
Prix : 18500 €
Artiste : Charles-amédée Philippe Van Loo (torino 1719 - Parigi 1795)
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : encadré 78 cm.
Hauteur : encadré. 90 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Charles-Amédée Van Loo (1719 - 1795) Signé, Paire De Portraits De Nobles Français
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form