Paquebot Ville d'Oran Gouache De 1937 flag

Paquebot Ville d'Oran Gouache De 1937
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paquebot Ville d'Oran Gouache De 1937"
PAQUEBOT LE VILLE D'ORAN CROISANT UNE GOELLETTE , GOUACHE DE 1937 DE THOMAS, format sans le cedre 53 cm x 30V

LeVille d'Oranest unpaquebotfrançais, ayant navigué de 1936 à 1969. Il a poursister-shipleVille d'Alger(1935).

Construit par laSociété provençale de constructions navalesdeLa Ciotat, il est mis en service en octobre 1936 pour relier, rapidement,Marseilleà l'Afrique du Nordet pouvait transporter 1100passagers. Il reliaitMarseilleàAlgeren 19heures etOranen 25heures1,2. À l'époque, il possède deux cheminées, la cheminée arrière étant factice qu'il perdra en 1939.
En 1939, au début de laSeconde Guerre mondiale, leVille d'Oranest réquisitionné, il est alors transformé encroiseur auxiliaire, camouflé et armé de plusieurs canons de 105 et de mitrailleuses de 13,2 montées sur des tourelles pour la défense anti-aérienne. Il est affecté à la1redivision de croiseurs auxiliaires ducontre-amiralCadart3avec les navires rapidesEl Djezaïr,El MansouretEl Kantara.VDurant ladrôle de guerre, il effectue des patrouilles enmer Méditerranée. Sous le commandement ducapitaine de frégateRoqueblave, il est intégré à la force Z et participe au transport ducorps expéditionnaire français en Scandinaviesous le nomX5. Le12 avril 1940, il embarque, àBrest, leschasseurs alpinsdu13e bataillon de chasseurs alpinset après une escale àGreenock, enÉcosse5, il atteintNamsosle19 avrilou il est endommagé, avec l'Émile Bertin, lors d'une attaque aérienne dans leNamsenfjordRevenu en France, il fait partie de laflottille, composée des cinq paquebots et cargos, chargée de transporter l'or français, polonais et belge7afin de mettre ces réserves hors de France, à l'abri des envahisseurs allemands.Escortésdescontre-torpilleursMilan,Épervieret ducroiseur auxiliaireVictor Schœlcher8. le convoi part deBrestle18 juin, fait escale àCasablancadu 21 au24 juinet atteintDakarle28 juin.
Après l'armistice, il est envoyé à Marseille et reprend son service de liaison entre Marseille et l'Algérie de mai à septembre 1941 date à laquelle il est désarmé, àAlger.
Fin 1942, leVille d'Oranest réarmé et utilisé comme transport de troupe lors de l'opération Husky. Après la guerre, il fait le trajet Marseille-Oran. Il est vendu en 1965 à un armateur grec et rebaptiséMount Olympos.
Prix : 340 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Gouache
Longueur : 53
Largeur : 30
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Aatos Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Marine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Aatos Antiquités
Géneraliste
Paquebot Ville d'Oran Gouache De 1937
06 37 16 83 71


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form