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Le Dieu Pan Et Une Nymphe épiés Par l'Amour - Terre Cuite XIXe De Philippe Poitevin (1831-1907)
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Description de l'antiquité :

"Le Dieu Pan Et Une Nymphe épiés Par l'Amour - Terre Cuite XIXe De Philippe Poitevin (1831-1907)"
Ce groupe original en terre cuite présente une nymphe accoudée à une figure en terme représentant le dieu Pan, reconnaissable à sa barbe pointue et à ses deux cornes. A la base, une figure d’amour ailé observe discrètement la scène. Il s'agit d'une rare étude par Philippe Poitevin (1831-1907). On reconnait son style aux chairs amples et lisses contrastant avec un traitement strié des surface planes.

Sculpteur français né à Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume (Provence), fut l’élève à l’école des Beaux-Arts de Paris de Joseph-Marius Ramus (1805-1888) et d’Armand Toussaint (1806-1862). Il expose en au Salon des Artistes de 1855 comme sculpteur spécialisé dans les bustes. Il obtient son premier succès au Salon de 1859 en exposant une statue de bronze intitulée Le Joueur de billes grâce à laquelle il obtient une médaille de seconde classe, suivie d’une deuxième sculpture en 1861, Le Joueur de toupie. L’Etat achète ces deux œuvres pour le musée des Beaux-Arts de Marseille, musée pour lequel il réalisera en 1865 un buste de Sésostris Ier et un buste de Léon X pour l’ornementation de la façade, figurant respectivement l’école égyptienne et l’école italienne.Par la suite, plusieurs de ses œuvres sont remarquées par le jury du Salon comme Portrait de la mère de l’artiste (1861), l’Enfant au nid (1864) et la Petite travailleuse (1867).

Il reçoit sa première commande publique en 1854 de 170 modèles en pierre de sculptures et frises pour le Palais des Tuileries. En 1855, il est commissionné pour la réalisation d’un fronton représentant les Beaux-Arts puis, en 1856, il obtient la commande de 85 éléments en pierre pour l’ornementation du nouveau Pavillon Lesdiguières du Palais du Louvre, commande pour laquelle il reçoit 7660 francs soit le double de la commande de 1854. Défenseur d’un néo-classicisme inspiré de l’antique, il réalise en 1875 un groupe en marbre représentant Daphnis et Chloé.

Après 10 ans de carrière à Paris, il se fixe en Provence. Ses succès parisiens l’amènent à travailler pour de nombreux monuments: il réalise pour le Palais de Longchamp de Marseille quatre médaillons en bronze représentant Aristote, Georges Cuvier, Nicolas Poussin et Pierre Puget. Pour le nymphée de ce même palais, il réalise le buste en marbre de Maximin-Dominique Consolat, maire de Marseille de 1832 à 1863, faisant face à celui de Franz Mayor de Montricher sculpté par André-Joseph Allar. Par ailleurs, il réalise pour le palais un projet monumental, non retenu, symbolisant la Ville de Marseille recevant les eaux de la Durance. Après des années de succès, il va s’établir à Londres à partir de 1868, après un travail comme représentant du ministères des Affaires étrangères.

Philippe Poitevin meurt en 1907 à Marseille.
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Signature manuscrite “P.P” et cachet du sculpteur à la base arrière du dieu Pan.

Etat: quelques éclats au niveau de la terrasse. Pas de cassé-recollé. A noter une légère fissure due à la cuisson au niveau du pied droit du petit amour.
Prix : 1200 €
Artiste : Philippe Poitevin (1831-1907)
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Terre cuite
Diamètre : 17 cm (base)
Hauteur : 42,5 cm
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