objet vendu

Chien Gras En Terre Cuite. Colima, Mexique, 300 Avjc - 600 Ap

Chien Gras En Terre Cuite.  Colima, Mexique, 300 Avjc - 600 Ap
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Chien Gras En Terre Cuite. Colima, Mexique, 300 Avjc - 600 Ap"
Terre cuite rouge avec engobe rouge brique et oxydes noirs.
La queue est aménagée par un bec verseur. Il s'agit d'un objet archéologique. Longueur: 32,7 cm - largeur 14,7 cm - hauteur 22,2 cm
État: Oreilles recollées, restaurations sous le ventre et entre les pattes avant / entre les oreilles / pattes recollées / fêle restauré sous la mâchoire et mufle. Usures à l'engobe noire. (voir en fin d'annonce des détails des restaurations)

Le type de chien représenté est un Tlalchichi, un chien sans poil et apprécié, non seulement pour sa compagnie (surtout parmi l'élite sociale), mais pour sa viande.
Représenté aux pattes courtes, trapu et ventre touchant presque terre. Le chien partageait la vie quotidienne de tous les peuples de Mésoamérique. Il apparaît dans divers aspects de la religion préhispanique dans les calendriers sacrés. Il est présent dans des mythes sur l'origine et l'ordre de l'univers, de même que de la création de l'homme.
On note la présence des points ronds noirs sur la queue et le corps, il s'agit du microcus carbonus, un micro-organisme qui au cours des siècles,
transforme en charbon la matière dont se compose les champignons.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - archéologie

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités

Chien Gras En Terre Cuite. Colima, Mexique, 300 Avjc - 600 Ap
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form