objet vendu

L'Annonciation, entourage De Carlo Maratta (Rome 1625 - 1713)

L'Annonciation, entourage De Carlo Maratta  (Rome 1625 - 1713)
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"L'Annonciation, entourage De Carlo Maratta (Rome 1625 - 1713)"
L'annonciation
Peintre romain du 17ème siècle
Entourage de Carlo Maratta (1625 - 1713)

huile sur toile, cm. 56 x 76, cm encadrée. 70 x 90

Details complets sur: www.antichitacastelbarco.ii (link)
Certainement digne d'une étude plus détaillée, nous proposons cette Annonciation, à attribuer à un talentueux peintre d'origine romaine de l'entourage de Carlo Maratta (Ancona 1625 - Rome 1713), et actif dans le dernier quart du dix-septième siècle.
Le travail présente un schéma iconographique et stylistique plutôt consolidé, l’Archange Gabriel faisant l’annonce suprême de la Vierge vierge; il tient d'une main les lis blancs, symbole de pureté et de chasteté, tandis que de l'autre il indique la colombe rayonnée de lumière, emblème de l'Esprit Saint, entourée d'un troupeau de chérubins flottants. Enfin, il est également intéressant de noter l’aperçu du paysage que nous voyons au-delà de la fenêtre, en dehors de l’environnement domestique où l’annonce a lieu.
La composition est véritablement magistrale, ornée de détails d’une grande valeur symbolique, tels que le lutrin avec les textes sacrés et le panier contenant des toiles blanches; La composition florale reposant sur le sol, réunie dans un vase précieux et exécuté avec une habileté extrême, est également remarquable. un triomphe de fleurs et de couleurs, évoquant les joyaux naturels de la Création et le pouvoir créateur du Père, dont la variété et la richesse évoquent symboliquement les vertus infinies de Marie.
En regardant les caractéristiques stylistiques, la définition des détails et la structure même de la toile, nous sommes orientés pour confirmer la paternité d’un peintre romain du XVIIe siècle; Sur le plan de la composition, il convient de faire une première comparaison avec la célèbre Annonciation de Guido Reni (Palais royal du Quirinale, Rome, vers 1610), qui devint plus tard un modèle de référence pour ce type de dévotion de l’image au XVIe siècle. En particulier, le tableau présente des caractéristiques stylistiques et qualitatives similaires aux œuvres de dévotion religieuse de Carlo Maratta (Ancona 1625 - Rome 1713), et en particulier à la série d'Annonciations que son atelier a réalisées à Rome dans les années 60 du XVIIe siècle (voir détails ).

Le tableau, dont l'excellent état nous offre une lecture optimale, dénote un trait de qualité précis et incontestable.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Peinture avec certificat d'authenticité photographique selon la loi (FIMA - CINOA)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

L'Annonciation, entourage De Carlo Maratta (Rome 1625 - 1713)
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form