objet vendu

La Madone aux Œillets – École Italienne du XVIème Siècle

La Madone aux Œillets – École Italienne du XVIème Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"La Madone aux Œillets – École Italienne du XVIème Siècle"
Huile sur toile/bois

Présentée dans un rare cadre de la même époque en bois noir mouluré, sculpté de feuilles d’acanthe doré dans les angles.

Dimensions avec le cadre: 58 x 50 cm

Exécuté par un artiste Italien à la charnière du XVIème et du XVIIème siècle, ce petit tableau de dévotion a été peint pour la contemplation de son propriétaire d'origine, ses dimensions permettant d’être tenu dans sa main. Il montre la Vierge et l'Enfant assis dans une chambre à coucher (le rideau de lit est bouclé derrière la tête de la Vierge) avec un paysage ensoleillé vu au travers d’une fenêtre. Ils se remettent des fleurs entre eux, des œillets qui sont le symbole du mariage et plus tard de la passion - décrivant la Vierge Marie comme étant non seulement la mère mais aussi la fiancée du Christ.

Reprenant un tableau de Raphaël, il transforme ce sujet familier en quelque chose de totalement nouveau. La mère et le fils ne sont plus posés de manière rigide et formelle, comme dans les peintures des artistes précédents, mais affiche désormais toutes les tendres émotions auxquelles on peut s'attendre entre une jeune mère et son enfant.

Le tableau de Raphaël est lui-même librement basé sur une composition célèbre de Léonard de Vinci (la « Madone Benois » à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg). Raphaël a peint le panneau peu de temps avant de quitter Florence pour Rome. Il est conservé ensuite dans la collection Camuccini en Italie.

Vendu avec facture & certificat

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

La Madone aux Œillets – École Italienne du XVIème Siècle
06 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form