objet vendu
line

Urne funéraire anthropomorphe, Mexique, culture Zapotèque, Monte Albán III, 200 av - 500 ap JC

Vendu
Urne funéraire anthropomorphe, Mexique, culture Zapotèque, Monte Albán III, 200 av - 500 ap JC
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Urne funéraire anthropomorphe, Mexique, culture Zapotèque, Monte Albán III, 200 av - 500 ap JC"
Origine: Mexique
Culture: Zapotèque, Monte Alban III
Ancienneté: 200 av - 500 ap JC
Dimensions: 15.3 x 8.7 cm
Matière: Terre cuite
État: Pièce intacte
Provenance: Ancienne collection privée américaine des années 70'-80'

L'urne funéraire présentée ici se compose d'un récipient cylindrique au devant duquel est accolé une effigie anthropomorphe en ronde bosse. Elle figure un dignitaire assis portant une coiffe complexe à ornements de plumes, les mains posées sur les genoux et encadrant une tête trophée. Le visage démesurément grand accueille de grands yeux aux paupières mi-closes encadrant un nez proéminent en bec d'aigle, la bouche large et entrouverte laissant apparaître la dentition. Les oreilles sont ornées de disques (tambas) et le cou reçoit un large collier de perles appliquées par la technique du pastillage. Les poignets reçoivent des bracelets matérialisés par incisions.

Monte Albán fut le centre principal de la culture zapotèque qui s'épanouit de 500 av JC à 1000 de notre ère environ. Elle se situe au centre du Mexique au sommet d'une montagne dominant la vallée de Oaxaca. L'une des caractéristiques de cette civilisation fut son architecture funéraire. Les tombes de pierres taillées pouvaient atteindre des dimensions démesurées, dignes de palais et étaient ornées de peintures resplendissantes. Les défunts y étaient inhumés avec de nombreux objets funéraires en céramique. L'apogée de cette civilisation se situe entre 200 et 700 ap JC (Monte Albán III a-b), appelé également Classique récent, le site de Monte Albán atteignant alors son développement maximum. Le vocable "urne funéraire" semble inadapté pour désigner de tels objets, le terme "récipient effigie" serait plus approprié en l'état actuel des connaissances. En effet, associées aux corps lors des rites funéraires, elles ont toujours été retrouvées vides et leur fonction symbolique pouvait être associée à un évènement particulier comme la construction d'un temple par exemple.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - archéologie

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Cultures & Civilisations
Arts d'Asie / Arts Précolombiens / Arts Premiers

Urne funéraire anthropomorphe, Mexique, culture Zapotèque, Monte Albán III, 200 av - 500 ap JC
473093-main-5cf17d11c941e.jpg
0474963693
07 88 06 74 56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form