objet vendu

'Judith et Holopherne', Ecole flamande du XVIIème siècle

'Judith et Holopherne', Ecole flamande du XVIIème siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"'Judith et Holopherne', Ecole flamande du XVIIème siècle"
Ecole flamande du début du 17ème siècle
JUDITH AVEC LA TETE D'HOLOPHERNE

huile sur toile, 116 x 85 cm.
avec cadre 127 x 95 cm
Provenance: Collection privée, Milan

Cette peinture, réalisée au début du XVIIe siècle par un peintre flamand, représente Judith avec la tête d'Holopherne; Ce sujet iconographique était très aimé à l'époque baroque, car il correspondait au goût du temps dans la représentation de passions fortes et contrastées, souvent fatales. Nous parlons en particulier de l'épisode biblique de l'assassinat du général de l'armée babylonienne Holopherne par la belle et courageuse veuve juive Judith, afin de libérer son peuple de la domination étrangère.
La peinture, avec ses couleurs vives et son clair-obscur capable de souligner sa force expressive, présente des suggestions de goût flamand, avec des références au maniérisme, ainsi qu’une excellente qualité picturale.
L'épisode, présenté avec une extrême minutie (notez l'habileté et la richesse dans le rendu des paniers et des ornements) met en valeur la beauté éthérée de Judith. Le thème de la beauté triomphante sur la tyrannie est résolu ici dans le contraste entre son visage idéalisé et l'horreur de la tête coupée d'Holopherne.
Ce thème a également été demandé au XVIIe siècle pour sa profonde valeur symbolique: malgré l'acte atroce qui le considère comme son protagoniste, Judith incarne de grandes valeurs morales. Présenté comme un symbole du salut que Dieu offre au peuple juif, il apparaît également comme un emblème de l'Église elle-même et de son rôle salvateur, souligné par le blanc éthéré du teint de la femme, qui évoque la pureté.
ETAT La toile se distingue par ses couleurs brillantes et son excellente conservation.

Comme tous nos objets, l'oeuvre est vendue avec un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi.

Nous traitons et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie que pour l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.

Contactez-nous pour toute information, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

'Judith et Holopherne', Ecole flamande du XVIIème siècle
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form