Ecriture : Boîte De Correspondance Epoque 19e Siècle flag

Ecriture : Boîte De Correspondance Epoque 19e Siècle
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecriture : Boîte De Correspondance Epoque 19e Siècle"
Superbe coffret pour écrire son courrier: l’ancêtre de la messagerie électronique!
Confectionné dans du bois de cèdre et recouvert de cuir brun avec son couvercle agrémenté d’une très belle plaque en vermeil.
Cette plaque d’une seule pièce d’argent découpé possède 4 écoinçons au motif principal d’une coquille Saint Jacques entourée d’une couronne de lauriers ainsi qu’une frise en pourtour de faisceaux rubanés.
Sur l’un des coins est apposé le poinçon de 1er titre français «à la Minerve» et un poinçon losangique du maître orfèvre que je n’ai pu déchiffrer. Ceci étant le tissu très usagé sous la boîte nous indique clairement en lettres dorées: Orfèvres-Joaillers 8 rue du Faubourg Saint Honoré PARIS. Il s’agit d’un célèbre quartier parisien abritant encore aujourd’hui des orfèvres renommés.
Le cuir brun est décoré sur le couvercle par un cartouche doré au fer et marqué de deux fleurs de lys, les quatre côtés sont également décorés de deux frises dorées au fer dont une qui reprend le thème de la coquille Saint jacques.
L’intérieur est composé de 6 compartiments rectangulaires dont trois avec un fond concave en cuir bordeaux ainsi qu’un grattoir à allumettes et un petit porte-bougie en laiton repliable avec sa bobèche amovible d’origine (extraordinaire détail qui fait toute la différence...). L’intérieur du couvercle est habillé d’un tissu damassé rouge en bon état similaire à celui très usé à l’extérieur sous la boîte.
Il comprend également: 2 bougies (1 rouge, 1 blanche), 1 porte mine argenté au calendrier perpétuel gravé, 1 bâton de cire noire, un superbe petit sceau en agate aux fins filets blancs, son tampon en forme de chapiteau à palmettes est en argent (poinçon «à la tête de sanglier»).
Un bien bel objet que j’estime du 19e siècle, difficile d’être plus précise, sinon que le poinçon de la Minerve n’est apparu qu’à partir de 1838 (seul et unique poinçon français pour l’argent à partir de cette date).
A noter: compte tenu de la qualité de réalisation de cet objet et ses fleurs de lys on peut aisément comprendre qu’il appartenait à une personne de qualité.
J’offre à l’acheteur un porte-plume en métal doré et manche noir avec sa plume 18 KT.
Livraison offerte pour la France métropolitaine.
Prix : 550 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Cuir argent
Longueur : 20.5 cm
Largeur : 11.5 cm
Hauteur : 4.5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Laurence Garcia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Encriers, Ecritoires, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités
Ecriture : Boîte De Correspondance Epoque 19e Siècle
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form