Pastel Portrait Femme Adèle Besqueut Forges Kerino Vannes Bretagne XIXè flag

Pastel Portrait Femme Adèle Besqueut Forges Kerino Vannes Bretagne XIXè
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pastel Portrait Femme Adèle Besqueut Forges Kerino Vannes Bretagne XIXè"
Pastel représentant le portrait d'une femme, Adèle Marie Aimée Monnier (1854-?), l'épouse de Emile Besqueut* (1842-1898), Maître de Forges à la Fonderie de Kerino à Vannes (Morbihan, Bretagne), dans un cadre en bois stuqué doré à vue ovale, d'époque deuxième moitié XIXème siècle.
Ce pastel est en bon état général ainsi que son cadre. Non signée. Il est sous vitre. A signaler : quelques poussières et salissures entre la vitre et le pastel, quelques accidents et fentes sur le cadre, bien regarder les photos. Nous mettons en vente un deuxième tableau similaire représentant son époux.
* Forges de Kerino : La fonderie de Kerino, fonderie de fer avec four à coke, est créée en 1829 à Vannes en lien avec le port, en partie sur le lais de mer de Trussac asséché, en partie sur les terres et les bâtiments du manoir de la Santière. En léthargie au milieu du XIXème siècle, elle est rachetée par le comte de Virel et Jules Besqueut propriétaires de la fonderie de Trédion avec projet d'une fonderie de seconde fusion. Emile Besqueut (fils de Jules) devient par la suite Maître de forges à l'usine de Kerino. Elle est reconstruite en 1869. Elle emploie 110 personnes en 1874. Rachetée par la famille des Vallières aux Besqueut, elle est reprise en 1910 par Charles Picquot qui accroit la production jusqu'en 1920. Après des difficultés, la société est reprise en 1939 par la société Ferembal qui compte y installer une usine de fabrication de boîtes de conserves. La guerre interrompt ce projet et l'usine devient un simple dépôt de boîtes de conserves de cette société. Une partie des bâtiments, dont les cubilots, est détruite vers 1970 pour construire un ensemble de quatre immeubles. Le reste de l'usine est détruite fin 2002 pour faire place à un ensemble de logements. (Cf site de l'inventaire du patrimoine en Bretagne)
Cadre : 67,5 cm x 77,5 cm
Dimensions : vue pastel 44 cm x 53 cm
Référence : 900 466 Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix : 500 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état général

Matière : Pastel
Longueur : dimensions : vue pastel 44 cm x 53 cm
Largeur : cadre : 67,5 cm x 77,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pastels, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Pastel Portrait Femme Adèle Besqueut Forges Kerino Vannes Bretagne XIXè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form