Kum Kapu Atelier Tossounian - Turquie flag

Kum Kapu Atelier Tossounian - Turquie
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Kum Kapu Atelier Tossounian - Turquie"
Rarissime Tapis En Soie Kum Kapu Atelier Tossounian - Turquie
Matière : Soie et métal

KUM-KAPU atelier Tossounian (Asie Mineure)
Très rare et Magnifique tapis "KUM-KAPU" (la porte des sables) quartier arménien de la ville d'Istanbul, lieu de fabrication des plus beaux tapis Ottomans tissé par les maitres tissiers arméniens les plus réputés de ce temps.

KUM-KAPU (en ottoman = porte des sables)
Faubourg d' Istanbul. Ce lieu porte le nom d'une ancienne forteresse de justinien, la porte de sable, depuis des siècles, KUMKAPU abrite la communauté arménienne d'Istambul.
Manufacture crée vers 1880 à l' Instigation du Sultan Ottoman Abdül Hamid, encouragée par la grande qualité et quantité de soie provenant de Bursa et d'Héréké, et par la forte demande du marché occidental. Au sein de la colonie arménienne installée dans ce quartier, un certain nombre de tapis de grande qualité et de perfection, ont été noués et parmi les célèbres et grands lissiers de cette periode ont compté: Hagop Kapukian, Zareh Benjamian, Apelian et de la famille Tossounian. D'après Arto Kesheshian, un marchand de Londres dont la famille vécut à Kum Kapu et y travailla. Hagop Kapukian était au service des Tossounian, propriétaires d'ateliers. La crise des années 30 porta un coup sévère aux débouchés commerciaux de Kum Kapu, les massacres des arméniens et la seconde guerre mondiale sonna le glas de cette renaissance éclatante de l'art du tapis à Istanbul. Il est à noter que c'était la première fois que des tapis de cette qualité ont été produit à Istanbul alors que jusque là les grands centres de fabrication étaient OUCHAK (Smyrne sur la côte de la mer égée et CÉSARÉE (Kayseri) au centre du plateau de l'Anatolie
Prix entre : > 50000 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Soie
Longueur : 200 cm
Largeur : 135 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Buter" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tapis, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Buter
Antiquités et tapis rares
Kum Kapu Atelier Tossounian - Turquie
06 17 57 43 54


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form