Portrait d’Hans Gerling - Arno BREKER (1900-1991) flag


462503-1.jpg 462503-2.jpg 462503-3.jpg 462503-4.jpg

Description de l’antiquite :

"Portrait d’Hans Gerling - Arno BREKER (1900-1991)"
Bronze à patine marron clair vert nuancé
socle en marbre
fonte A. BISCHOFF Düsseldorf
daté "Allensbach 1956"

Allemagne
1956
haut. totale 51 cm

lien vers notre catalogue web :
https://galerietourbillon.com/breker-arno-portrait-dhans-gerling/
Galerie Tourbillon : Expertises gratuites - Achat - Vente


Biographie:
Arno Breker(1900-1991) est un sculpteur allemand. Il est le fils d’un sculpteur, Arnold Breker. Afin de reprendre la direction de l’entreprise familiale, il suit des études à l’école d’art décoratif d’Elberfeld entre 1916 et 1920 et entre 1920 et 1925, il poursuit ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf. Après avoir voyagé en France, en Afrique du Nord et en Italie (où il remporta le prix de Rome en 1932), Arno Breker retourne en Allemagne en 1934, il remporta par la suite la médaille d’argent à un concours ouvert à l’occasion des jeux olympiques de Berlin pour avoir réalisé deux scupturesAthlète de décathlonetVictoire. En 1937, abandonnant le style de sa jeunesse, il est nommé professeur à l’École supérieure des beaux-arts de Berlin, il est remarqué par le ministère de la Propagande du Reich qui lui passe plusieurs commandes. Le régime nazi met alors à sa disposition trois grands ateliers de sculpture dans lesquels travaillent des dizaines de praticiens dont, pendant la guerre, des travailleurs forcés français et italiens, demandés par Breker. Breker y produit quantité de sculptures à la gloire de l’idéologie du régime. Il travaille au projet Germania, le réaménagement de Berlin avec Albert Speer. Hitler considère Breker comme un des génies artistiques du Troisième Reich. Le 23 juin 1940, il accompagne ce dernier dans sa visite de Paris. Il participe à une exposition de ses œuvres à l’Orangerie dans Paris occupé en 1942. Cette exposition diversement appréciée est saluée avec enthousiasme par des intellectuels dont Jean Cocteau.

Si Breker n’est pas impliqué directement dans le pillage nazi du patrimoine artistique en France, il fera néanmoins l’acquisition d’œuvres à des prix extrêmement bas. En 1945, ses trois ateliers sont détruits avec les œuvres qui s’y trouvent, surtout des plâtres pour les futures sculptures des projets urbanistiques d’Hitler. Arno Breker ne fut jamais poursuivi pour avoir honoré les commandes passées par le régime nazi, et il refusa toujours d’exprimer des regrets ou des excuses, estimant que les artistes n’avaient rien à voir avec la politique. Il semble qu’il n’ait jamais adhéré à l’idéologie raciste National Socialiste mais ait accepté ce régime par « opportunisme et mégalomanie ». Il est intervenu en faveur de nombreux artistes poursuivis des nazis. À Paris, Arno Breker a protégé Pablo Picasso, alors communiste, des officiers de la Kommandantur. Arno Breker permit également de sauver l’éditeur allemand Peter Suhrkamp arrêté après avoir été fortement soupçonné de résistance contre Hitler. Après-guerre, il ouvre un nouvel atelier à Dusseldorf. Les commandes reviennent, principalement des industriels de l’Allemagne d’après-guerre. Il continue d’entretenir des relations avec les milieux intellectuels français dont des anciens du temps de la Collaboration : Louis-Ferdinand Céline, Paul Morand, Jacques Benoist-Méchin. D’Allemagne, il reçoit beaucoup de commandes de bustes. Il réalisera aussi ceux de Cocteau et de Jean Marais. Dans les années 1960, il réalise une sculpture du président égyptien Anouar el-Sadate. Il continue à sculpter jusqu’à sa mort en 1991.
Prix: 8 500 €
Artiste: Arno Breker
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 51 cm

Référence (ID): 462503
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Tourbillon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Tourbillon
Spécialiste Sculptures 19ème et 20ème siècle, Art Nouveau
Portrait d’Hans Gerling - Arno BREKER (1900-1991)
462503-1.jpg


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form