Console D’époque Louis XV, Période Transition Vers 1755. flag

Console D’époque Louis XV, Période Transition Vers 1755.
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Console D’époque Louis XV, Période Transition Vers 1755."
Console en applique d’époque Louis XV de la période dite « Transition » en bois sculpté, laqué et partiellement doré à la feuille d’or bruni et amati. Galbée, mouvementée toute en courbes et contrecourbes sinueuses, la ceinture est abondamment ajourée sur ses trois faces. Elle repose sur deux pieds à double galbes inversés à enroulements, réunis par une entretoise également ajourée. Ceinture et entretoise sont centrées d'un bouquet de fleurs et fleurettes aux feuillages volubiles émergeant pour l’une d’un panier d’osier tressé et d’entrelacs pour l’autre. Les faîtes des deux pieds reçoivent un décor similaire, émergeant de rubans torsadés et rainurés rehaussés de feuillages remontant les enroulements de bases de pieds. Ceinture, piétement et traverses sont unies de guirlandes de fleurs débordantes et d’un opulent décor de feuilles et feuillages ; le tout étant coiffé d’une feuille de marbre rouge de Flandre bordé d’une doucine. Le jeu tout en contraste entre le rouge du marbre, la laque claire, la dorure éclatante ainsi que les percées, accentue le visuel, tout en donnant un effet de profondeur et de douceur généreuse au travail de sculpture de cette console si décorative. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Le marbre rouge des Flandres a considérablement participé à l’embellissement des maisons royales, presque tous les chantiers importants firent appel à son harmonie colorée rouge sombre. Il fut du reste l’un des marbres qui contribua en partie à la beauté de Versailles, notamment à l’élaboration des somptueuses colonnes du grand vestibule de la grande aile ou du salon contigu à la grande chapelle du château royal. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette console très représentative de la période transition. On y retrouve tous les beaux ornements aussi élégants que raffinés de cette période fortement influencée par les fouilles d’Herculanum et Pompéi vers 1750-1760 qui influencèrent la seconde partie du règne de Louis XV.
Observations : Excellent état, restaurations d'usage et d'entretien telles que; reprises et nettoyage de la laque ainsi que de la dorure d’origine faites suivant les règles des arts décoratifs du XVIIIe siècle ainsi que traitement préventif.
Dimensions Largeur : 97.5cm, Profondeur : 55.8cm, Hauteur : 86.2cm
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
Nous vous conseillons le parking de l’Oratoire. La sortie piétonne, rue Joseph Vernet est à 50 mètre de la boutique.
Prix : 8700 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Superbe état restaurée dans les régles de l'art.

Matière : Bois sculpté, laqué et partiellement doré, marbre.
Longueur : 97.8cm
Hauteur : 86.2cm
Profondeur : 55.8cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Consoles Anciennes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Serignan Antiquités
Meuble siège et bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX
Console D’époque Louis XV, Période Transition Vers 1755.
04 90 85 36 04
06 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form