Presse-papier (paire de) De Bureau Décor De Souris Epoque Fin 19e S. flag

Presse-papier (paire de) De Bureau Décor De Souris Epoque Fin 19e S.
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Presse-papier (paire de) De Bureau Décor De Souris Epoque Fin 19e S."
Charmantes petites souris, l'une a croqué dans une amande, l'autre dans une noisette.
Elles sont en bronze à patine brune, fixées sur un socle rectangulaire en gutta-percha aux arêtes adoucies couleur rouille.
La gutta-percha (merci Internet) :est une gomme issue dulatexnaturel obtenu à partir de feuilles d'arbres de l'espècePalaquium guttaet de plusieurs espèces voisines de la famille desSapotaceae.La gutta-percha a été également très utilisée dans le monde du voyage, grâce à la MaisonMoynatqui employait, dès 1854, ce matériau isolant dans la fabrication et au doublage de ses malles. D'autres malletiers ont ensuite commencé à utiliser la sève pour imperméabiliser leurs produits. Elle a été également utilisée pour la fabrication d'objets de tous les jours comme des médaillons, cadres photo, boîtes àambrotypeoudaguerréotype, disques degramophone. Il servait aussi pour fabriquer des bouteilles afin de conserver l’acide fluorhydrique (HF), acide qui est utilisé pour graver le verre par attaque chimique.
Bien avant l’introduction de la gutta-percha en Occident, les indigènes d'Insulinde(anciennementarchipel malais) savaient en faire des couteaux, des anses, des bâtons de marche et divers ustensiles. En 1656, voyageant en Extrême-Orient, le Britannique John Tradescant fut le premier européen à en collecter. Dans les années 1840, William Montgomerie, médecin dansl’Armée des Indes, en développa des applications pratiques dans le domaine de l’instrumentalisation médicale. En 1843,Werner von Siemensconçut une machine pour en enrober les câbles en cuivre, avant d’avoir l’idée d'utiliser la gutta-percha pour l’isolation des câbles télégraphiques sous-marins. En 1845, en Écosse, fut moulée la première balle de golf en gutta-percha.
Ces deux petits rongeurs plein de malice serviront de presse-papier, de décoration ou peut-être de collection sur les Muridés...
A noter : la position de chaque souris est similaire, bronzes de qualité avec une belle représentation du pelage. Le prix indiqué est pour la paire.
Dimensions des socles : 7.4 cm X 11.3 cm
Livraison offerte pour la France métropolitaine.
Prix : 250 €
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Longueur : 11.3 cm
Largeur : 7.4 cm
Hauteur : 3 cm maximum
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Laurence Garcia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Animaliers, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités
Presse-papier (paire de) De Bureau Décor De Souris Epoque Fin 19e S.
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form