Tapis Kozak De Prière, Ancien, 88 X 134 Cm, Début Du XXème Siècle flag

Tapis Kozak De Prière, Ancien, 88 X 134 Cm, Début Du XXème Siècle
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Tapis Kozak De Prière, Ancien, 88 X 134 Cm, Début Du XXème Siècle"
Tapis de prière ancien,en laine sur laine, nouée main, environ 300 000 noeuds au M2, de la fin du XIX ème ou du tout début du XXème siècle.
Au centre du champ, une planche jaune d'or à décor d'un arbre de vie, image de l'élévation spirituelle prenant racines sur une base présentant deux croix entourées d'étoiles de Salomon appelée aussi étoile des Mèdes, symbole de divinité, posées sur des lunes, emblème de l'empire Ottoman, le croissant représente dans les pays islamiques, l'autorité divine, la conquête et la résurrection .
De chaque côté de l'arbre de vie, deux colonnes fleuries de jacinthes stylisées, symbole de jeunesse, sont posées sur un fond vert foncé.
L'ensemble est surmonté de trois niches , celle du centre terminant le Mihrab en indiquant la Quibla, la direction de la Kaaba à la Mecque d'ou une branche placée à l'envers s'épanouit en rameaux fleuris.La représentation de cette branche peut valoir aussi, la signification de l'arbre de vie dans la religion islamique, à savoir, ses racines puisant dans le ciel l'énergie qui va nourrir ses branches orientées vers le bas.
Ces trois planches finement bordées d'un liseré à points blancs, sont enfermées d'une large bordure or, largement décorée, sertie elle même de 2 galons rouges fleuris d'oeillets
La finition du velours se pare d'un kilim brodé représentant des crochets face à face, entrecoupés par des losanges rouges sur fonds blancs, l'ensemble suivi de franges en laine beige.
Le rouge et le noir s'alternent sur les deux longueurs des lisiéres.
Ces finitions aux extrémités et aux lisières témoignent du soin apporté par le tisserand à la confection de cette pièce.
Malgré de légères usures , le velours de ce tapis très lumineux a conservé toute la luminosité des coloris naturels qu'on utilisait à l'époque.
Ce tapis possède une telle richesse de décors et de symboles qu'il est très difficile de lui donner une attribution tribale certaine.
Certains indices tels que les finitions des extrémités et les teintes utilisées, m'incline à penser que nous sommes en présence d'un KOZAK , tapis produit dans le village de Kozak, proche de Bergame en Anatolie, Turquie .
Ces tapis ont la même structure que ceux de Bergame, mais leurs dessins sont différents et ressemblent davantage à ceux du Caucase.
La présence des symboles des trois monothéismes sur ce tapis peut nous laisser penser qu'il a été conçu par, ou pour, un Arménien, qui obligé d'exercer le culte musulman ne voulait pas oublier ses racines Chrétiennes, d'ou la présence des croix.
Cette pièce est un témoignage de deux cultures et un travail de nouage ancien remarquable.
Ce tapis a été nettoyé professionnellement de façon écologique .
Dimensions : Largeur : 88 cm x Longueur : 134 cm - 144 cm avec les franges.
La dernière photo montre le revers.
ENVOI GRATUIT POUR LE MONDE
Prix : 790 €
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Laine
Longueur : 134 cm - 52,5 inches
Largeur : 88 cm - 34,5 inches
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Winstein" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tapis, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Winstein
Mobilier et objets d'art
Tapis Kozak De Prière, Ancien, 88 X 134 Cm, Début Du XXème Siècle
0613360930
0613360930


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form