Alcide Le Beau (1873-1943) " Paysage Provençal ou Corse" Grand peintre breton Fauve. Van Gogh flag

Alcide Le Beau (1873-1943) " Paysage Provençal ou Corse" Grand peintre breton Fauve. Van Gogh
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Alcide Le Beau (1873-1943) " Paysage Provençal ou Corse" Grand peintre breton Fauve. Van Gogh"
Rare et belle tempera sur carton par Alcide Le Beau représentant un paysage Provençal ou Corse, circa 1915/1925 signée ne bas à gauche.
Format hors cadre 33x41cm.
Il s'agit en effet d'une magnifique composition à la tempéra (peinture à l'oeuf) et huile d'Alcide Le Beau, comme à son habitude elle est très puissante et surtout très personnelle, il pourrait s'agir soit d'un paysage Corse réalisé avant 1920 soit d'un paysage Provençal après 1921, j'opterai personnellement pour cette dernière option; il traîte donc le motif par larges aplats et stylise au maximum son sujet, dans l'esprit des Fauves et Nabis et comme eux emploie une palette vive et colorée.
Je ne présente plus ce très grand peintre Breton, qui a exposé dans la fameuse "Cage aux Fauves" en 1905 aux côtés des Matisse, Van Dongen, Dufy, Marquet, Derain, Vlaminck et autres ténors de l'époque, il eut même des critiques élogieuses, bien meilleures que certains, des critiques tels Geoffroy ou Louis Vauxelles le comparaient même à Vincent Van Gogh ! Ensuite il eut un énorme succès, expose dans des galeries parisiennes prestigieuses, Vollard, Durand Ruel, Berthe Weil etc.... avant de retomber dans les oubliettes ce qui paraît assez incroyable vu la qualité de son oeuvre. Aujourd'hui elles ressortent heureusement du purgatoire, mais il est loin d'atteindre les prix de ses amis de l'époque les Fauves.Peintre de paysage et de scènes de genre, Alcide Le Beau est autodidacte et manie aussi bien la technique à l’huile que l’aquarelle. C’est un artiste rare dont la touche rapide et tourmentée, et les formes vibrantes traduisent un lyrisme qui lui est propre. Son intimité avec la nature s’exprime tantôt dans une matière épaisse aux couleurs éclatantes, tantôt dans une matière lisse aux couleurs délavées et aux formes synthétisées.
Alcide Le Beau est particulièrement sensible à la vision intellectualisée des Maîtres de Pont Aven qui ont bercé sa jeunesse. Il fait partie de l’avant-garde aux cotés des plus grands noms du mouvement fauvisme. Artiste brillant, il est reconnu par la critique et par les marchands les plus clairvoyants.En 1902, il expose aux Indépendants, puis chez Berthe Weill dès 1903. Sa notoriété s’accroît considérablement et de nombreuses expositions lui sont consacrées en France ainsi qu’à Saint-Pétersbourg.En 1906, une exposition chez Vollard le révèle définitivement et le propulse sur le devant de la scène. En 1907, la galerie Druel organise une rétrospective de sa période fauve où sont présentées une quarantaine de ses toiles.Alcide Le Beau parvient à capter les atmosphères par le biais d’une palette chromatique proche de celle de Gauguin et de Van Gogh. Pour lui, la couleur ne sert que de support à une retranscription progressive et atténuée de l’effet primaire observé chez les fauves. Il recherche une dimension spirituelle et expressive dans ses œuvres des années 1906 à 1908 qui correspond à l’apogée de son art. C’est à cette époque qu’il peint ses paysages de Corse, ainsi que ses vases; sujets tirés des opéras de Wagner.
Il existe plusieurs ouvrages sur Le Beau, dont un faisant suite à une exposition au musée de Pont-Aven (voir dernières photos)
L'oeuvre que je propose est en bon état, livrée dans un cadre doré ancien (voir 1ère photo) ou dans un cadre doré plus moderne (voir dernière photo) ou choix.
Garantie authentique.
Je dispose de 2 autres oeuvres, une aquarelle d'à peu près de la même époque et une huile de la période Fauve sur Paris.

Prix : 1100 €
Artiste : Alcide Le Beau (1873-1943)
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Tempera et huile sur carton
Longueur : 41
Hauteur : 33
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Alcide Le Beau (1873-1943) " Paysage Provençal ou Corse" Grand peintre breton Fauve. Van Gogh
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form