La Toilette Du Bébé - Alfred Pina (1887-1966) flag

La Toilette Du Bébé - Alfred Pina (1887-1966)
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"La Toilette Du Bébé - Alfred Pina (1887-1966)"
Bronze à patine brune

France
1ère moitié du XXe s.
haut. 42 cm

lien vers notre catalogue web :
https://galerietourbillon.com/pina-alfred-toilette-bebe/
Galerie Tourbillon : Expertises gratuites - Achat - Vente


Biographie :
Alfred Pina (1887-1966) est un sculpteur français d’origine italienne. Le grand prix national de sculpture italien récompense en 1904 ses études à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan, où Pina suit les cours d’anatomie artistique du professeur Broggi. Il part à Bologne, puis à Rome. La fréquentation d’artistes français lui donne envie de connaître Paris où il arrive en 1911. Alfred Pina loue alors l’orangerie au château des Imbergères à Sceaux et expose au Salon des artistes français de 1911 à 1914. Il reçoit de nombreuses commandes de bustes, et s’essaie à la gravure sur bois. Après la déclaration de la Première Guerre mondiale, Alfred Pina s’exile à Montpellier, dont le musée acquiert un Buste de Beethoven.

La guerre finie, Alfred Pina retourne à Paris et s’établit à Montparnasse, où il loue un atelier rue du Maine, contigu à celui d’Antoine Bourdelle. L’exposition rétrospective de ses œuvres à la galerie Allard en 1920 connaît un grand succès. Au début des années vingt, Alfred Pina s’installe dans la Nièvre. Il acquiert une carrière de pierres à Malvaux qui lui sert à honorer ses nombreuses commandes de monuments aux morts. Dénué du sens des affaires, il achète avec la vente de la carrière une exploitation agricole d’une trentaine d’hectares à Mesves-sur-Loire. «Plus habile à modeler la terre qu’à la retourner» il rentre à Paris, laissant sa ferme aux soins d’une amie. Il retrouve ses amis italiens, les peintres Arduino Colato, Varèse et Sili Prandi, le sculpteur suisse Wegener, le graveur Rappa. Un concours universel lancé par Benito Mussolini le désigne pour le projet du tombeau de Dante qui sera son œuvre maîtresse. Il repart à Rome. À son retour en France, en 1929, il organise une exposition des artistes italiens de la capitale, au Cercle de la rue Boissy d’Anglas. Les bronzes du tombeau de Dante sont envoyés à la fonte lors de la Seconde Guerre mondiale. Alfred Pina s’installe à Mesves-sur-Loire et obtient la nationalité française. Il expose à Nevers et à Vezelay, où il participe à une exposition d’art religieux.
Prix : 12000 €
Artiste : Pina
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Déco
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Hauteur : 42 cm

Référence (ID) : 460061
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tourbillon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tourbillon
Spécialiste Sculptures 19ème et 20ème siècle, Art Nouveau
La Toilette Du Bébé - Alfred Pina (1887-1966)
01 42 61 56 58


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form