Carle Vernet & Debucourt, Passez Payez, Aquatinte Epoque Empire flag

Carle Vernet & Debucourt, Passez Payez, Aquatinte Epoque Empire
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Carle Vernet & Debucourt, Passez Payez, Aquatinte Epoque Empire"

LIQUIDATION TOTALE AVANT FERMETURE.

Ancien prix : 880 euros.
Nouveau prix NON NEGOCIABLE : 600 euros.
Expédition en colissimo recommandé pour la France: 30 euros.

Carle Vernet (1758-1836) & Philibert Louis Debucourt (1755-1832)

«PASSEZ PAYEZ»

Belle aquatinte d’époque signée dans la marge:
«C.le Vernet del.»
«Dubucourt scup»
« à Paris, chez Ch.bance rue JJ.Rousseau N°10»

Aquatinte toutes marges et grande fraicheur des coloris.

DEBUT DU XIXème SIECLE.

Cadre en bois doré du début du XIXème siècle.

Dimensions cadre compris:
Hauteur 53,4 cm x longueur 42,2 cm.

Amusante représentation d’un des petits métiers des rues parisiennes:

Les rues pavées sont encore rares à l'époque. « Passez payez » est la devise et le cri des décrotteurs parisiens qui, pendant les années qui suivent la Révolution, chaque fois qu'il pleut, posent une planche à travers la chaussée pour les passants qui souhaitent traverser sans s'enfoncer dans la boue et veulent bien leur verser en contrepartie un droit de passage.
À la fin du XVIIIème siècle, il existe deux sortes de décrotteurs : ceux qui sont chargés d'enlever la boue quand il a plu, et ceux qui, sédentaires ou ambulants, nettoient ou cirent les souliers des passants. Au lendemain de la Révolution et des guerres qui l'ont suivie, la capitale abrite une foule de pauvres et de déracinés à la recherche de moyens de subsister. C'est ainsi que vers les années 1800, certains d'entre eux imaginent, à l'aide d'une simple planche munie à l'une de ses extrémités de deux roues, un nouveau service à offrir aux membres des classes aisées.

****************************************************

Antoine Charles Horace Vernet, dit Carle Vernet, né à Bordeaux le 14 août 1758 et mort à Paris le 27 novembre 1836, est un artiste peintre de genre et de cheval, dessinateur et lithographe français.
Il a été l’élève de son père le célèbre peintre de paysages, Joseph Vernet, et de Nicolas-Bernard Lépicié.
Pendant la Révolution, il adopte un profil plutôt conservateur. Garde National, il est blessé lors de la journée du 10 août 1792, mais il semble que ce soit en défendant le Palais des Tuileries plutôt qu'en l'attaquant. Sa sœur, Marguerite Émilie Vernet, épouse de Jean-François-Thérèse Chalgrin, émigré, est compromise en 1794, et condamnée à mort. Carle Vernet demanda en vain à Jacques-Louis David d'intercéder pour sa libération, ce que ne fera pas (ou ne pourra pas faire) David, et Marguerite Émilie Vernet est guillotinée en 1794. Carle Vernet en tiendra David responsable.
Il avait épousé la fille de Jean-Michel Moreau dit Moreau le Jeune, autre grand graveur de son époque.
Fils de Claude Joseph Vernet et père de Horace Vernet qui sera son élève, il inaugura, avec Gros, la peinture militaire, et il excella dans les chasses, les petits métiers de Paris et les scènes populaires : Chasse au daim à Rambouillet, le Chien du duc d'Enghien, etc. Mais par-dessus tout, Carle Vernet fut le peintre passionné du cheval dont il avait une profonde connaissance.
Lorsque, visitant le Salon de 1808, Napoléon Ier eut admiré le Matin d’Austerlitz, sans doute sa meilleure toile, il lui remit la Croix de la Légion d'honneur. Les deux hommes se connaissaient déjà bien, puisque Carle Vernet avait accompagné l’Empereur, alors Premier Consul, pendant la campagne de Marengo.


Philibert-Louis Debucourt, né le 13 février 1755 à Paris, et mort le 22 septembre 1832 à Belleville, est un peintre et graveur français, connu pour ses tableaux de genre.
Philibert-Louis Debucourt est le fils de Jean-Lous de Bucourt, huissier à cheval qui acquit une grande propriété le 8 mai 1771 à Montmartre où il mourut en 1801.
Élève du peintre Joseph-Marie Vien en 1774, il est agréé par l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 juillet 1781. D’abord peintre de genre dans le style de Jan Van der Heiden, Debucourt s’oriente en 1785 vers la gravure en couleur et devient l’un des maîtres du genre, réalisant des compositions originales lumineuses et d’une grande perfection technique. Il grave d'après Carle Vernet et Horace Vernet.
Il débute au Salon en 1781 avec des scènes villageoises et continuera à exposer jusqu'en 1824.
Après la Révolution française, il ne réalise plus que des gravures de reproduction à l’aquatinte ou à la manière noire. Il collabore aussi au Journal des dames et des modes.
Il devient membre correspondant de l'Institut le 25 septembre 1817.


APRES TROIS ANS DE PROCEDURE, LE PROCES OPPOSANT LA GALERIE DESARNAUD AU PROPRIETAIRE A EU LIEU AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS LE 9 AVRIL, LE VERDICT SERA PRONONCE FIN JUIN, JUSQU’A CETTE DATE LA BOUTIQUE RUE DE BEAUNE RESTE OUVERTE AUX HORAIRES HABITUELS.

LIQUIDATION TOTALE AVANT FERMETURE.
Suite à un non-renouvellement de bail et à l’explosion des loyers des boutiques parisiennes, la galerie rue de Beaune fermera ses portes dans le courant de l’année 2019.
L’ensemble du stock (plus de 1500 objets d’art, tableaux, dessins, gravures, orfèvrerie, meubles…) sera mis en ligne régulièrement sur PROANTIC.
Les frais de transports seront à la charge de l’acquéreur. Livraison gratuite possible sur Paris et proche banlieue à l’exception des meubles.
Sur simple demande, la galerie sera ouverte les matins, les lundis et dimanches, les jours fériés.
Tous les objets n’étant pas exposés à la galerie, merci de prévenir à l’avance si vous souhaitez venir voir l’objet.
Prix : 880 €
Artiste : Carle Vernet (1758-1836) & Philibert Louis Debucourt (1755-1832)
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Papier
Longueur : 42,2 cm cadre compris
Hauteur : 53,4 cm cadre compris
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"DESARNAUD" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gravures - Estampes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
DESARNAUD
Spécialiste 1ère moitié du XIXème siècle : tableaux, dessins, objets d'art
Carle Vernet & Debucourt, Passez Payez, Aquatinte Epoque Empire
06 95 56 02 98


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form