objet vendu

Napoléon en Hermès. Sculpture en plâtre,patine bronze. Buste d'après Chaudet. 19°.

Napoléon en Hermès. Sculpture en plâtre,patine bronze. Buste d'après Chaudet. 19°.
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Napoléon en Hermès. Sculpture en plâtre,patine bronze. Buste d'après Chaudet. 19°."
Malgré les nombreux essais de tous les sculpteurs et malgré les séances de pose accordées à Canova, c’est finalement le buste créé par Chaudet en 1798 et légèrement modifié par la suite qui devint l’effigie officielle du premier Consul puis de l’Empereur. Ce buste fut diffusé à de très nombreux exemplaires, en plâtre et en bronze, mais surtout en marbre. Ainsi fut-il une source de revenus importante pour l’entreprise de la Banca Elisiana de Carrare dirigée par la soeur de l’Empereur. Chaudet sut donner un caractère augustéen au visage du Premier Consul tout en lui conservant ses traits distinctifs : le menton proéminent et surtout le regard vif et calme à la fois. On sait, en effet combien, l’Empereur tenait à être présenté sous les traits d’un organisateur pondéré plutôt qu’en guerrier fougueux. La forme en hermès du buste ne fait qu’accentuer le parallèle voulu entre les empereurs de la Rome antique et celui des Français.
[Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre pour le Musée Fesch, Napoléon, la collection napoléonienne de la cité impériale, Ajaccio, 2005, p.83.]

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures autres matériaux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Dupire et Kotek
Antiquités, tableaux, arts appliqués, vintage, objets de charme

Napoléon en Hermès. Sculpture en plâtre,patine bronze. Buste d'après Chaudet. 19°.
00 32 495 205 344
0032 474 26 22 88


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form