objet vendu

Vierge Marie Sur Plaque En Bronze Epoque Début 17e Siècle

Vierge Marie Sur Plaque En Bronze Epoque Début 17e Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Vierge Marie Sur Plaque En Bronze Epoque Début 17e Siècle"
Superbe plaque de dévotion et de commémoration à la gloire de Marie appelée ici Notre Dame du Rosaire.
Notre Dame du Rosaireest dans lecatholicismeune des nombreuses dénominations de laVierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable àsaint Dominique, auxiiiesiècle àProuille. L’Ordre dominicainen fut un ardent propagateur.
Assise, elle tient l'enfant Jésus avec son bras gauche et présente dans sa main droite le "rosaire" à Saint Dominique agenouillé. Elle est entourée de plusieurs personnages : des evêques, des religieux etc...
Lerosaireest un grand chapelet composé d'une croix suivie de grains ronds, gros et petits, enfilés sur une corde. Il permet aux catholiques de méditer la vie joyeuse, lumineuse, douloureuse et glorieuse de Jésus.
La fête de Notre Dame du Rosaire s’appelait d'abordNotre Dame de la Victoirepour fêter lavictoire de Lépantele7 octobre1571, bataille qui unit l’Espagne, larépublique de Veniseet lesÉtats pontificauxcontre l’envahisseurottoman, victoire qui fut attribuée à la récitation du rosaire demandée alors par le pape saintPie V. Son successeurGrégoire XIIIchangea en 1573 le nom de cette fête locale en fête du Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d’octobre. Elle a donc été instituée pour méditer les mystères mariaux et s’unir à la vie de la Vierge, ainsi que pour se souvenir secondairement de la libération de l’Occident devant la menace ottomane.
La plaque possède un anneau d'accrochage coulé dans la masse de la plaquette, à sa base une très jolie tête d'ange ailée ainsi qu'au bas de la plaquette.
Le pourtour est joliment décoré par un cartouche à enroulements, finiment ciselé et agrémenté de fleurettes.
Dimensions : longueur avec la bélière 17.5 cm; sans 16 cm. Largeur : 10 cm.
Epaissuer 1 cm maximum (vers le bas).
A noter : une magnifique patine, des usures touchantes surtout au niveau du visage de la Vierge tant elle a été "touchée". 400 ans nous séparent !...
Je la date début 17 e siècle par prudence, elle peut être de la fin du 16e siècle; son origine certainement espagnole.
Livraison offerte pour la France métropolitaine. Prix non négociable.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - objets d'art religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Laurence Garcia
Curiosités - Objets d'art, de collections - Antiquités

Vierge Marie Sur Plaque En Bronze Epoque Début 17e Siècle
+33 (0)6.19.92.16.56


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form