objet vendu
line

Gerard Jean Galle - Pendule Pallas Athena - Fin De l'époque Empire (1820)

Vendu
Gerard Jean Galle -  Pendule Pallas Athena - Fin De l'époque Empire (1820)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Gerard Jean Galle - Pendule Pallas Athena - Fin De l'époque Empire (1820)"
Spectaculaire pendule Empire représentant la déesse Pallas Athéna en bronze à patine brune et or.

Elle est vêtue d'un péplos aux multiples plis profonds, coiffée d'un casque à crête de plumes. Elle tient de la main droite sa lance, sa main gauche est posée sur son bouclier hexagonal ceinturé d'une frise de lauriers et enrichi de pots à feu torsadés.

Le cadran de la pendule est intégré dans le masque de Méduse au centre du bouclier. Socle en marbre griotte orné d'un motif double de rosace en applique ainsi que de couronnes de lauriers et de rinceaux.

Elle repose sur une plinthe rectangulaire en bronze doré à frise de feuille d'eau. Mouvement à fil.

Fin de l'époque Empire sous la Restauration, vers 1820.

Pallas Athéna (Minerve dans la mythologie Romaine) est la déesse Grecque de la sagesse, protectrice des arts et des sciences et la déesse de la guerre protectrice des héros. Les pendules représentant Athéna ont connu un vif succès au début du XIXe siècle. Claude Galle a créé un premier modèle avec un bouclier circulaire contre la poitrine de la déesse. Son fils Gérard-Jean Galle continua de le produire après son décès puis créa une seconde version - notre modèle - au bouclier posé au sol.

Des exemplaires de pendules similaires sont connus : une livrée par Galle en 1823 pour le château de Stockholm, une au ministère des affaires étrangères, collection du mobilier national (n°inv GML 4235), ainsi que celle du musée Marmottan à Paris. Pour créer cette spectaculaire pendule, Claude Galle (1759-1815) s'est inspiré des statues antiques du Louvre comme l'Athéna "Pallas de Velletri". Son fils Gérard-Jean Galle ((1788-1846) lui succède en 1815 après une brillante carrière dans les armées Napoléoniennes en reprenant l'atelier installé rue Vivienne à Paris. (En 1810, Claude Galle avait fait la requête que son fils soit relevé des ses obligations militaires pour l'aider, il fallut attendre la chute de Napoleon et la mort du père pour que Gérard Jean reprenne la direction des affaires). Il perpétua avec succès la tradition familiale en créant de spectaculaires objets d'art en bronze en éditant des modèles de son père et de nouvelles créations comme notre pendule. En 1819, ses créations sont récompensées à l'Exposition des produits de l'industrie organisée au Louvre où il remporte une médaille d'argent pour ses horloges et ses luminaires en bronze. Il devient par la suite fournisseur de la couronne et de la plus haute aristocratie (duc de Richelieu, le marquis de Martel, le vicomte de la Rochefoucauld). La Révolution de Juillet de 1830 et l'avènement des Orléans au pouvoir nuisent à ses affaires. Il meurt ruiné en 1846.

Bibliographie :
- KJELLBERG Pierre, L'encyclopédie de la pendule Française du Moyen Age au XXème siècle, les éditions de l'amateur, paris, 1997, p.412 fig. B.
- OTTOMEYER Hans & PRÖSCHEL Peter, Vergoldete bronzen, 1986, p. 397, pl. 5.8.12.


Ce sujet a été produit jusqu'au milieu XIXe. La révision du mécanisme intégralement démonté a présenté un ressort daté de 1820, notre pendule est donc une des premières productions originales. Excellent état pour cette pièce de musée, mouvement révisé et fonctionnel. Il manque à l'arrière le cache mécanisme qui est normalement un prolongement des plis de la robe ; un cache en tôle patinée dont la couleur est assortie à l'arrière permet de dissimuler le mécanisme.

Hauteur : 60cm
Largeur : 26,5cm
Profondeur : 15cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - pendules anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.

Gerard Jean Galle - Pendule Pallas Athena - Fin De l'époque Empire (1820)
457901-1.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form