Table De Style Louis XVI En Citronnier d'Honoré Dufin (?-1892) flag

Table De Style Louis XVI En Citronnier d'Honoré Dufin (?-1892)
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Table De Style Louis XVI En Citronnier d'Honoré Dufin (?-1892)"
Précieuse table de style Louis XVI en citronnier massif richement sculptée sur toutes ses faces, à décors de guirlande de fleurs et feuillages. Elle est estampillée du célèbre ébéniste Lyonnais Honoré Dufin. La qualité de la sculpture est somptueuse et exceptionnelle, la multitude de petits détails soignées résultent d'un savoir-faire digne d'un grand ébéniste. L'emploie du bois en citronnier est également raffiné et rare, dessus de marbre.

La Collection Fabius Frères possédaient deux meubles de Dufin Catalogue de vente : Sothebys, Collection Fabius Frères, vente n° PF 1124, Paris, octobre 2011, lots 64 et 123

Bibliographie : Les Ateliers Lyonnais de menuiserie en meubles et d'ébénisterie, Bernard Deloche, Ed. Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1992, p 55

Période : 1880
Origine : Lyon, France

Honoré Dufin (?- 1892), sculpteur et ébéniste, école lyonnaise
En 1876, Honoré Dufin s'installe comme ébéniste à Lyon où il fait preuve d'un savoir-faire reconnu dans la fabrication de meubles de style. Dufin recevra une Médaille d'Argent lors de L'Exposition Universelle de Lyon en 1872, puis une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de Paris de 1878, ce qui vient conforter sa réputation. En 1884, il est sollicité pour fournir plusieurs planches au Traité théorique et pratique de l'ébénisterie d'après Roubo publié par les Editions Juliot à Paris. Ses oeuvres se distinguent avant tout par le soin apporté au décor sculpté, variant du haut-relief au méplat. Son testament inclura même une clause prévoyant la création d'un prix à décerner chaque année à l'élève en sculpture le plus brillant de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Décédé en 1892, son entreprise est cédée en 1900 à Henri Bonjour, créateur de la fabrique et des Grands Magasins d'ameublements « Au Colosse de Rhodes » situés à Lyon, 29 cours de la Liberté.
Prix : 3800 €
Artiste : Honoré Dufin (?-1892)
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Bon état

Matière : Citronnier massif et marbre
Largeur : 72 cm
Hauteur : 77 cm
Profondeur : 46 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Concept Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tables, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Concept Antiques
Expert en mobiler, objets d'art et sculptures pour la seconde moitié du XIX
Table De Style Louis XVI En Citronnier d'Honoré Dufin (?-1892)
+33 (0)4 91 68 17 54
+33 (0)6 09 51 72 95


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form