Oedipe enfant et le berger Phorbas, Grand Bronze Mythologique Du XIXème Siècle flag

Oedipe enfant et le berger Phorbas, Grand Bronze Mythologique Du XIXème Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Oedipe enfant et le berger Phorbas, Grand Bronze Mythologique Du XIXème Siècle"
Grand bronze mythologique du XIXème siècle, représentant Acacus (ou Acacos) élevant le dieu Mercure (ou Hermés).
Il s'agit d'un trés beau groupe superbe de qualité de ciselure avec une merveilleuse patine couleur médaille.
on y voit le berger et roi Acacus ayant adopté le très jeune enfant-dieu Hermés après l'avoir trouvé dans une grotte et le nourissant pendant que son chien lèche les pieds du nourisson endormi et qui porte déjà ses sandales ailées.
ce bronze s'inspire d'une statue issue de la galerie des antiques située dans les musées du Vatican, il porte une inscription "galerie des antiques " sur la terrasse ainsi que l'inscription du fondeur : société des bronzes avec le cachet du fondeur.

un grand bronze de la fin du XIXème siècle de très belle qualité.

Nous livrons et expédions dans le monde entier, merci de nous contacter pour un devis précis

Il y a une 2ème possibilité, il s'agirait en fait d'une oeuvre de Antoine-Denis CHAUDET, 1763-1810, se trouvant au Louvre : Oedipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre, oeuvre sculptée en 1801


La Société des Bronzes de Paris : en activité approximativement de 1875 à 1930, cette fonderie était située au 41 du boulevard du Temple et au 14 de la rue Béranger à Paris. Un atelier de fabrication est également mentionné au 117 du boulevard Voltaire.


le mythe :
Selon la légende, il est le fils deZeuset deMaïa, qui, fille du géant Atlas, est une immortelle mais n'est pas une déesse7,8. Il naît un matin dans une caverne dumont CyllèneenArcadie9«pour être le tourment des hommes mortels et des dieux immortels10». Selon le premierHymne homériquequi lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d'Apollon11. Sur son chemin, il rencontre unetortuequ'il tue; de lacarapace, il fabrique unelyresur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère12. Quelque temps plus tard, il inventera laflûte de Panou syrinx13. Il gagne le soir même laPiérieoù paissent les troupeaux divins14. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frèreApollon, soit la moitié d'unehécatombe15. Il en profite pour inventer les raquettes, pour effacer ses traces quand il pousse les bêtes devant lui, mais aussi marcher d'un pied plus léger16. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il trouve l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre17, puis consacre la viande aux douze dieux. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à qui il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur18.
Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus19. Le dieu archer n'est pas dupe, et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l'arrête par un éternuement. L'affaire est finalement portée devant Zeus. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation; Hermès devra lui révéler l'endroit où il a caché le troupeau20. Il devra aussi charmer son frère en jouant de lalyre, puis lui donner l'instrument; Apollon lui accorde en échange une baguette d'or, le futurcaducée21, et le don de prophétie mineure par le biais de l'oracle desThries(femmes-abeilles)22.
SelonPausanias, il est élevé parAcacos, fils deLycaon, par ailleurs fondateur d'AcacésionenArcadie, d'où sonépiclèsed'«Acacésien»
Prix : 2900 €
Artiste : Antoine-denis Chaudet 1763-1810
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état

Matière : Bronze
Longueur : 14.5 cm à la terrasse
Largeur : 14 cm à la terrasse
Hauteur : 50 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antoine Claeys - Maison du XVème" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antoine Claeys - Maison du XVème
antiquaire généraliste
Oedipe enfant et le berger Phorbas, Grand Bronze Mythologique Du XIXème Siècle
06 85 53 27 42


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form